Exercice illégal de l’enseignement scolaire à Tabitha’s place

La communauté Tabitha’s Place de Sus, près de Navarrenx (64), comparait devant le tribunal correctionnel de Pau. Onze parents, membres de la communauté, sont jugés pour ne pas respecter la législation encadrant la scolarisation.

Les parents enseignent eux-mêmes aux enfants dans un bâtiment qui abrite une école au sein de la communauté où ils vivent. Si la loi autorise des parents à faire l’école à domicile, pour autant elle ne leur permet pas d’ouvrir une école parallèle non habilitée. Concernant l’enseignement délivré, les rapports d’inspection de l’Education nationale pointent en effet des manques notoires, en particulier en histoire et en sciences naturelles, ainsi que l’absence de manuels scolaires ou d’accès à Internet.  Le parquet considère de ce fait que les enfants sont inadaptés en raison de leur mode de scolarisation.

Ce procès est le deuxième, les parents ayant fait appel d’un premier jugement les condamnant à des amendes et peines de prison avec sursis.   (Source : France Bleu Béarn, 20.01.2022)

  • Auteur : Unadfi