Narconon UK visé par une enquête

14 plaintes ont été déposées contre Narconon UK. C’est ce qu’avait révélé l’Observer le 3 février dernier. Une enquête est aujourd’hui ouverte.

Un centre de désintoxication basé au Royaume-Uni et lié à la Scientologie fait l’objet d’une enquête approfondie de la part de l’organisme de réglementation des associations caritatives britanniques. Narconon UK est accusé d’avoir soumis des personnes vulnérables à des exercices psychologiques intenses, les laissant dans des états traumatisants. L’enquête fait suite à des révélations de l’Observer, décrivant des pratiques controversées du centre Narconon ouvert en 2015 près de la ville de Heathfield. Les participants affirment avoir été soumis à des exercices ressemblant à du « dressage à l’obéissance », entraînant des réactions extrêmes comme la panique et la dissociation.

Narconon UK rejette ces allégations et affirme que « son approche de réhabilitation est bénéfique », malgré des préoccupations croissantes concernant la sécurité des participants. La Charity Commission investigue également sur les pratiques de gouvernance et d’administration de l’organisation. 

(Source : Tampa Bay Times, 08.03.2024)

A lire sur le site de l’Unadfi : Des patients traumatisés après un séjour en centre de désintoxication : https://www.una dfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/des-patients-traumatises-apres-un-sejour-en-centre-de-desintoxication/