Le centre de « réhabilitation et de désintoxication » Narconon, lié à la Scientologie, tente de s’installer à Cambridge en Ontario. Pour l’instant, la municipalité a bloqué l’ouverture du centre.
Des citoyens inquiets de l’ouverture d’un centre Narconon dans leur ville ont alerté la municipalité. Cette dernière a procédé à un ensemble de vérifications et une inspection des installations. Au final, elle a interdit à l’organisation de débuter ses activités, au motif qu’un centre comme Narconon doit, pour pouvoir ouvrir, obtenir un permis du gouvernement ontarien ou avoir un financement provincial ou fédéral. Si le centre répond à ces conditions, la municipalité pourra reconsidérer la demande d’ouverture.
Du côté de Narconon, le directeur de la structure de Cambridge se dit offusqué des obstacles qu’il rencontre et rappelle que son organisation est reconnue comme un organisme de bienfaisance au Canada.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel centre tente de s’implanter au Canada. En 2012, un centre Narconon a été fermé à Trois-Rivières (Québec) pour pratiques dangereuses1. Selon une enquête de Radio Canada, en plus de pratiques de sudation, de prise de vitamines à haute dose, le centre avait soumis des personnes à des pratiques humiliantes tout en les exploitant financièrement. En 2015, un autre centre avait souhaité s’implanter en Ontario dans la ville de Milton. La municipalité avait refusé de lui donner un permis invoquant ses règles de zonage.
Pour mémoire, les méthodes de Narconon pour « guérir » la toxicomanie se basent sur les écrits de Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie, et ne sont pas reconnues par la science.
(Source : Ici Radio Canada,03.06.2019)
1. Lire sur le site de l’UNADFI, Canada / Un centre Narconon ferme ses portes : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/canada-un-centre-narconon-ferme-ses-portes/