Plainte contre David Miscavige et la Scientologie

Une ex-scientologue a porté plainte contre l’Église de Scientologie ainsi que son leader David Miscavige. Elle affirme avoir été victime de harcèlement. Elle dénonce aussi les abus envers les enfants, le trafic d’êtres humains, le travail forcé pour elle et d’autres membres au sein du groupe.

Née dans la Scientologie, la jeune femme y a passé plusieurs décennies avant de décider de fuir en 2016. Membre de la Sea-org1, elle a travaillé directement au service de David Miscavige. Très proche de Shelly Miscavige, l’épouse du leader, elle a été démise de ces fonctions en 2015 et placée à l’isolement. On lui reprochait alors d’en savoir trop sur les problèmes matrimoniaux de Miscavige et de sa femme, laquelle n’a pas été vue en public depuis 20072.

Après sa sortie de l’organisation, elle a collaboré à la série documentaire de l’actrice et ex-scientologue Leah Remini qui critique le mouvement à partir de témoignages d’ex-fidèles. C’est suite à cette émission que la Scientologie a commencé à la harceler et la diffamer3.

La plainte a été déposée devant la Cour supérieure du comté de Los Angeles. Elle vise l’Église de Scientologie, son leader, 25 autres personnes physiques non identifiées et le Religious Technology Center qui détient la propriété intellectuelle du mouvement. Du côté de la Scientologie, l’un des avocats a déclaré que le mouvement allait se défendre contre ces accusations sans fondement. Il affirme que la plainte est truffée d’insultes antireligieuses. L’avocat affirme sa confiance à propos de l’échec de cette plainte, affirmant que les tribunaux fédéraux ont déjà statué sur le fait que le service dans l’ordre religieux de l’Eglise de Scientologie est volontaire et protégé par le Premier amendement de la Constitution.

L’Internal Revenue Service4 reconnait la Scientologie comme une religion, le mouvement est donc exonéré d’impôts. Mais selon l’un des avocats de l’ex-adepte la défense de la liberté religieuse ne s’applique pas dans ce cas. En effet, les membres de la Scientologie « peuvent croire ce qu’ils veulent » mais ils ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent en matière de mauvais traitements, de trafic et de négligence vis-à-vis des enfants.

Briajn Kent, autre avocat de la plaignante, déclare que cette plainte n’est que le début d’une série de poursuites contre le mouvement.

(Sources : Hollywood Reporter, 18.06.2019 & NBC News, 20.06.2019)

1. Groupe interne à la Scientologie qui réunit les membres les plus dévoués

2. Lire sur le site de l’UNADFI, Etats-Unis / Où est Shelly Miscavige ? : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/etats-unis-ou-est-shelly-miscavige/

3. Lire sur le site de l’UNADFI, Une série-documentaire contre la Scientologie : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/une-serie-documentaire-contre-la-scientologie/

4. Agence du gouvernement fédéral des États-Unis qui collecte l’impôt sur le revenu et diverses taxes.