Une série-documentaire contre la Scientologie

Apres la sortie de son livre l’année dernière1, l’ex-scientologue Leah Remini offre aujourd’hui une série-documentaire intitulé Leah Remini : Scientology and the Aftermath (Leah Remini : la Scientologie et ses conséquences).

Leah Remini a vécu 35 ans à l’intérieur de la Scientologie. Elle produit aujourd’hui une série-documentaire de huit épisodes sur l’organisation, dans laquelle elle souhaite parler du harcèlement de ceux qui ont quittés la Scientologie, des abus physiques et émotionnels à l’intérieur du groupe, et montrer les dommages de la Scientologie sur ces membres afin d’empêcher l’organisation d’abuser d’autres personnes. Cette série vise aussi à définir pour le grand public les termes propres au mouvement.

Lors des premiers épisodes, d’anciens membres racontent leur passé scientologue. Leah Remini évoque la manière dont la Scientologie a utilisé sa célébrité pour qu’elle devienne un véritable porte-parole. Amy Scobée, abusée à l’âge de 14 ans par son patron au sein de la Scientologie alors âgé de 35 ans, raconte qu’elle était chargée de recruter et de s’occuper des célébrités au sein de l’organisation. Elle est rapidement montée en grade et elle a pu assister à des réunions avec David Miscavige, où celui-ci abusait physiquement des autres membres.
Un autre épisode fait mention des engagements financiers exorbitants pour un membre. Leah Remini prétend avoir dépensé des millions d’euros en 35 ans au sein de la Scientologie. Les dépenses sont essentiellement des livres, des DVD, des cours mais aussi des dons et cotisations. Pour exemple, les douze livres de base de la Scientologie coutent 4 000 dollars. Les livres de Ron Hubbard et les cours sont très souvent mis à jour donc pour un membre même de très haut rang les dépenses ne sont jamais finies. Ron Miscavige, père de l’actuel leader, est aussi présent dans cette série, il relate comment son propre fils l’a fait suivre et aborde le sujet de la déconnexion et de la coupure avec les membres de la famille non scientologue.

Enfin, un épisode révèle que beaucoup de scientologues ne croient pas à la mort de Ron Hubbard. Il aurait en réalité atteint un stade élevé de thétan opérant et serait entré en « état extérieur ». Les membres sont persuadés qu’il va revenir sur Terre si bien qu’un bureau est intact et prêt à l’usage au cas où il déciderait de revenir…

La Scientologie accuse Leah Remini d’être « rancunière » et une « actrice has been » qui fait avec cette série une mauvaise télé réalité. Remini n’est pas intimidée et souhaite continuer de produire ces documentaires. Suite a des courriers de la Scientologie, l’avocat de Leah Remini a décidé de porter plainte pour diffamation.

(Sources : The Washington Post, 30.11.2016 & The Daily Beast, 29.11.2016 & Business Insider, 14.12.2016 & National Post, 21.12.2016 )

1- Lire sur le site de l’UNADFI, Les révélations de Leah Remini : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/les-revelations-de-leah-remini