L’éducation au sein d’OKC

Avec les témoignages de deux ex-adeptes, Vice est revenu sur l’emprise exercée par Robert Spatz, leader d’Ogyen Kuzant Chöling (OKC). Leurs récits apportent aussi un éclairage sur le déroulement du procès qui devrait connaitre un nouveau dénouement le 22 mai 2019. Lire la suite

Des fidèles devenus esclaves

Un raid des autorités brésiliennes a permis de retrouver 79 adeptes d’Igreja Adventista Remanescente De Laodiceia vivant dans des conditions de quasi-esclavage. Découverts dans une ferme gérée par une église adventiste, près de Brasilia, 300 adeptes travailleraient dans des conditions dangereuses pour peu ou pas de salaire.

Lire la suite

Sectes et esclavagisme

Le pays le plus peuplé d’Amérique du sud est fortement impacté par les mouvements sectaires. Ces derniers utilisent souvent différentes interprétations de la Bible pour mettre les adeptes sous emprise. L’agence de presse Reuters a analysé certains de ces groupes, mettant en lumière l’esclavagisme en leur sein. Lire la suite

Communauté de Riaumont, quatre prêtres mis en examen

Jeudi 17 janvier 2019, quatre prêtres de la communauté catholique traditionnaliste de Riaumont située à Liévin (Pas-de Calais) ont été mis en examen par le parquet de Béthune (Pas de Calais), pour « violences sans incapacité totale et de travail sur mineurs ».

Lire la suite

La Scientologie doit payer

Au terme d’une enquête, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) a conclu que les employés de la Scientologie ont été sous-payés. La Commission réclame environ un million de dollars pour la soixantaine de travailleurs victimes de l’organisation.

Lire la suite

La gourelle jugée mais toujours en cavale

Après deux jours d’audience au tribunal correctionnel de Vesoul (Bourgogne-Franche-Comté), Luce Barbe, gourelle de la Ferme des Deux Soleils, a été reconnue coupable de travail dissimulé et abus frauduleux de faiblesse de personne en état de sujétion psychologique. Conformément aux réquisitions du procureur elle est condamnée à cinq ans de prison ferme.

Lire la suite