Lithothérapie : une escroquerie dangereuse

La lithothérapie est une pratique pseudoscientifique qui consiste en l’utilisation de certains cristaux à des fins de guérison du corps et de l’esprit. Avec la crise sanitaire, cette pratique a séduit un plus grand nombre de personnes qui délaissent parfois la médecine. Pourtant aucune étude ne prouve les effets de ces pierres.

Certains influenceurs, célébrités et médias font la promotion de cette pratique qui est devenue un véritable business exploitant les vulnérabilités. Certains défenseurs de cette pratique proposent des ateliers pour se protéger du coronavirus grâce aux cristaux. Le journal Libération constate que des praticiens assurent que les pierres pourraient accompagner une personne souffrant du cancer ou du Covid-19 sur le chemin de la guérison. Pourtant, des malades sont décédés après avoir fait le choix de refuser la médecin et de se tourner vers les pierres. Sur Internet, de nombreux sites vendent ce genre de produits pour le bien-être et la santé. Cependant, certaines pierres contenant des métaux lourds peuvent être dangereuses voire mortelles.

La presse féminine est un relais important de cette pratique avec de nombreux articles présentant et vantant les mérites de la lithothérapie sans mentionner aucune source scientifique.

Pour Romy Sauvayre, sociologue des sciences et des croyances, la situation est alarmante. Elle constate que l’engouement autour de ces pratiques est arrivé en même temps que le Covid et son absence de remèdes. Avec la crise sanitaire, un nouveau public s’est tourné vers les soins non conventionnels. Selon elle, n’importe qui peut croire en ces théories à partir du moment où elles permettent de se sentir mieux. Cette impression de mieux va devenir plus importante que la recherche de preuves scientifiques. La croyance et l’adhésion à la lithothérapie peuvent mener vers d’autres croyances ou vers le complotisme. Romy Sauvayre rappelle que dans la plupart de ces croyances il y a un mélange d’éléments vérifiables et de fausses croyances, afin de donner du poids aux discours. Les gourous qui usent de ces techniques mettent aussi en avant une forme de supériorité vis-à-vis des autres.

Les scientifiques condamnent de leur côté sans appel ces pratiques et aucune étude ne montre le moindre effet de guérison par les pierres ni le fait qu’une énergie puisse provenir de ces cristaux. Comme le rappelle Jean-Claude Boulliard, physicien et directeur de la collection des minéraux de la Sorbonne, l’énergie vibratoire perçue dans la lithothérapie n’existe pas. Comme l’a montré une étude britannique menée en 2001 par Chris French, le seul effet de ces cristaux serait un effet placebo bien plus efficace chez les personnes ayant déjà un fort niveau de croyance dans les phénomènes surnaturels.


(Source : Libération, 30.01.2022)

Quand les pierres guérisseuses envahissent le marché

Depuis sa promotion récente par de célèbres influenceuses (Kim Kardashian, Victoria Beckham et les jumelles Olsen entre autres), la pratique de la lithothérapie – la guérison par les pierres – connaît un retentissement certain auprès de la population, jusqu’à être devenue un juteux business dont peuvent bénéficier des charlatans. Lire la suite