Attention aux fasses idées sur les jeunes

Un cliché selon lequel les jeunes seraient naïfs sur internet et partageraient des idées erronées sur les réseaux sociaux semble battre de l’aile. Au contraire sur certains sujets, les jeunes semblent plus armés pour comprendre et débusquer les fausses informations.

Lire la suite

Les jeunes, Internet et le complotisme

Des publics de plus en plus jeunes passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, véritable puits sans fond de théories complotistes. Les jeunes croient-ils à tout ce qu’ils y lisent ? Savent-ils faire preuve de discernement ? Quel rôle jouent les parents ?

Lire la suite

Vente multiniveau / emprise sectaire : des processus similaires ?

Dans une série d’articles publiés sur le site d’information Les Jours, des journalistes se sont penchés sur des entreprises de vente multiniveau. L’analyse de leurs activités, les témoignages d’ex-adeptes et la parole de spécialistes montrent de nombreuses similitudes entre leurs fonctionnements et celui de l’emprise sectaire.

Lire la suite

Education aux médias et à l’information

Depuis juillet 2013, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est intégrée dans le code d’éducation. L’article L111-2 stipule que la formation scolaire doit développer « les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication. » l’EMI enseignée aux plus jeunes doit ainsi leur permettre d’utiliser les médias et l’information avec discernement tant pour un usage personnel que dans un futur cadre professionnel.

Lire la suite

Étude sur le conspirationnisme chez les jeunes

Des chercheurs de différentes universités britanniques ont constaté le manque d’information sur la façon dont les théories du complot impactent les enfants et ont cherché à comprendre comment ces croyances évoluent en fonction de l’âge. La plupart des études se basant actuellement sur des sujets adultes, ils ont mis au point un questionnaire adapté aux jeunes afin d’analyser leur adhésion aux croyances conspirationnistes.  Lire la suite

Les étudiants cibles d’un groupe dissident d’Aum

Au Japon, les sectes et d’autres groupes douteux approchent des étudiants universitaires qui se sentent seuls et isolés par la fermeture des universités. Parmi eux Aleph, le principal successeur du culte apocalyptique Aum Shinrikyo, approche les étudiants via les réseaux sociaux. Lire la suite

Que sait-on de ? Points-Coeur

Né dans les années quatre-vingt-dix au sein de l’Église catholique, ce mouvement qui recrute principalement des jeunes de milieux favorisés s’est développé sur tous les continents en suscitant l’enthousiasme et l’admiration de certains, mais aussi tôt des interrogations de la part des familles et d’anciens membres.
Son histoire, intimement liée à celle de son fondateur, illustre malheureusement les ambiguïtés et confusions dues à l’emprise d’une personnalité charismatique, influente, séduisante… mais ayant le gout du pouvoir. Lire la suite