Des chercheurs de différentes universités britanniques ont constaté le manque d’information sur la façon dont les théories du complot impactent les enfants et ont cherché à comprendre comment ces croyances évoluent en fonction de l’âge. La plupart des études se basant actuellement sur des sujets adultes, ils ont mis au point un questionnaire adapté aux jeunes afin d’analyser leur adhésion aux croyances conspirationnistes.
Les résultats de ce questionnaire ont permis de constater que les adolescents du Royaume-Uni sont plus enclins à commencer de croire aux théories du complot vers l’âge de 14 ans. Les jeunes de 18 ans affichent une croyance plus élevée dans les théories du complot par rapport à un échantillon mixte d’adultes plus âgés. Il semble donc que l’adolescence puisse être une période de pointe pour la croyance en des théories du complot, celle-ci augmentant fortement entre 14 et 18 ans et se stabilisant par la suite.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer la croyance des jeunes en des théories conspirationnistes : l’augmentation de leur utilisation des réseaux sociaux pendant la pandémie les confrontant plus facilement à ce genre de théories, le stress psychologique, la méfiance, la paranoïa et le manque de régulation des émotions (pouvant mener à l’anxiété) du fait de leur âge pourraient aussi amener les jeunes à croire à des théories du complot. Tous ces facteurs ont augmenté avec l’instabilité due à la crise de Covid-19.
L’étude conclut à l’importance de comprendre pourquoi les jeunes sont attirés par les théories du complot afin de pouvoir y remédier.
(Source : The Conversation, 25.02.2021)