Une tribune pour structurer les pratiques de soins non conventionnelles

Dans une tribune publiée sur le site du Monde, un collectif composé de politiques, d’universitaires et de médecins souhaite la création d’une agence gouvernementale pour encadrer et développer les médecines complémentaires et alternatives. 

Les signataires de cette tribune souhaitent favoriser l’essor des pratiques de soins complémentaires qui pourraient être bénéfiques tout en luttant contre les dérives. Pour eux « l’enjeu est d’asseoir les médecines complémentaires adaptées et de lutter contre les méthodes alternatives. » La tribune s’appuie sur les travaux de l’A-MCA (agence des Médecines complémentaires et alternatives) qui souhaiterait se transformer en agence gouvernementale. Selon la tribune, il faudrait informer, conseiller, guider et développer la recherche sur ces pratiques tout en luttant contre les dérives thérapeutiques aux conséquences pouvant être dramatiques. L’agence a aussi pour but d’aider à l’enseignement et à la formation des pratiques validées et de soutenir de manière structurée et sécurisée leur mise en oeuvre.

Cette tribune a attiré des critiques notamment de la part du Cercle Laïque pour la Prévention du Sectarisme (CLPS) qui sur son site fait part de son malaise quant à cette initiative et de son interrogation sur la cause qui la motive véritablement. En outre, le CLPS s’inquiète de la transformation de l’A-MCA en organisme gouvernemental jugeant qu’une association participant aux débats d’idées ne peut pas devenir une structure de l’État, cela ne semblant pas conforme au cadre démocratique selon le Cercle Laïque. L’agence gouvernementale deviendrait de fait juge et partie du débat sur les pratiques médicales.

(Sources : Le Monde,13.03.2021 & Site du CLPS)

Lire la tribune : https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/03/13/il-est-urgent-de-structurer-les-medecines-complementaires-et-alternatives_6072978_3232.html

  • Auteur : Unadfi