Le Congrès Echo 2023 s’est tenu entre le 19 et le 21 mai et a réuni des milliers de jeunes. Au programme : stands d’associations et d’entreprises chrétiennes, ateliers de réflexion autour de la foi en société, vente de collection streetwear, ainsi que de nombreux concerts musicaux.
Le rassemblement s’est tenu à Clermont-Ferrand. Le public était constitué d’environ 7000 jeunes qui, lors des concerts, chantaient à l’unisson, criaient, pleuraient et se laissaient tomber au sol. « On sent que le Seigneur a parlé dans nos cœurs, qu’il nous parle et nous montre sa présence de plus en plus forte », témoigne Evie, 18 ans, qui fait partie de la catégorie d’âge que les églises évangéliques visent en priorité dans leur entreprise de conversion en masse. D’où l’accent mis sur la musique et sur les sonorités modernes : « le premier canal des jeunes, c’est la musique », rappelle Karen Rasolonoromalaza, chargée de communication de l’association Moov 025, organisatrice du Congrès. Ce mélange de codes – look vestimentaire à la pointe de la mode, musique pop et hip-hop, le tout enrobé de messages à la gloire de Dieu – est délibéré et parvient à séduire.
Toutefois, derrière cette façade « cool » et moderne, les messages diffusés par les églises évangéliques gardent une part résolument conservatrice : abstinence jusqu’au mariage, condamnation du divorce et de l’avortement, ou encouragements pour les personnes homosexuelles à ne pas « passer à l’acte » … autant de discours qui influencent fortement ces jeunes à l’esprit encore modelable.
(Source : leparisien.fr, 24.05.2023)