Shincheonji recrute à la sortie d’églises

Le pasteur d’une église baptiste basée à Auckland rapporte que plusieurs fidèles de son église ainsi que des fidèles fréquentant d’autres églises de la ville ont été approchés à la sortie du culte par des adeptes de Shincheonji.

Shincheonji est un groupe connu pour infiltrer les églises et les groupes universitaires et recruter grâce à des tactiques trompeuses. Le groupe est actif en Nouvelle-Zélande depuis de nombreuses années.

Hangyul Cho, pasteur associé de l’église baptiste Northcross Church (Auckland), a déclaré : « j’ai discuté avec d’autres pasteurs et avec des membres de notre propre congrégation et ai découvert que de nombreuses personnes avaient récemment été approchées pour venir participer à des cours d’études bibliques – quatre personnes rien que cette semaine. »

Les adeptes de Shincheonji cherchent surtout à recruter des jeunes adultes, quelle que soit leur origine.

Shincheonji avait été dans l’actualité en 2020, l’église étant à l’origine d’une vague de contamination en Corée du Sud. Des millions de citoyens avaient demandé son démantèlement. Afin de démontrer sa volonté de coopérer avec les autorités sanitaires, le mouvement avait fourni une liste des coordonnées de ses 200 000 membres.

Depuis il est devenu plus courant que Shincheonji fasse sa promotion auprès du grand public via Internet, en apparaissant dans les journaux ou sur des panneaux publicitaires. Le mouvement fait cependant toujours attention à dissimuler sa réelle identité au moment du recrutement : « les personnes nous ont dit que leur approche consiste à sympathiser avec des personnes et à les inviter à des séances d’études biblique sans leur préciser qui ils sont » déclare encore le pasteur Hangyul Cho.

Celui-ci a choisi de s’occuper de près du problème : « J’ai décidé qu’il était nécessaire d’aborder le sujet durant le culte pour enseigner aux personnes ce qu’est une secte et comment Shincheonji opère. » Il met notamment en garde les membres de son église sur le risque de donner leurs coordonnées à des personnes qu’ils ne connaissent pas.  

(Source : stuff.co.nz, 21.10.2022)

  • Auteur : Unadfi