Début avril 2020, Nova Visão Assessoria e Consultoria Empresarial, une entreprise liée au culte religieux Igreja Cristã Traduzindo o Verbo, a été placée sur la liste noire de l’esclavagisme au Brésil.
En 2018, environ 565 personnes travaillant dans des fermes, usines et restaurants du groupe ont été retrouvées dans des conditions proches de l’esclavage. Le groupe invitait des personnes pauvres et des toxicomanes à vivre dans des logements partagés et à travailler pour le groupe. Auparavant ils devaient faire don de leurs biens au mouvement.
Cette liste noire est un outil puissant de lutte contre l’esclavage : les entreprises y figurant ne peuvent avoir recours à des prêts bancaires ou émanant de l’Etat et les éventuels partenaires et clients liés à ces groupes sont prévenus. Le Brésil définit l’esclavage comme du travail forcé mais la liste comporte aussi des entreprises aux conditions de travail dégradantes, portant atteinte à la dignité humaine et présentant un risque pour la santé.
Pour rappel selon l’Organisation internationale du travail (OIT) des Nations unies, environ 40 millions de personnes dans le monde seraient réduites en esclavage.
(Source : National Post, 03.04.2020)