Mardi 7 avril 2020, la Cour d’appel de Californie a ordonné le rejet de l’affaire pénale contre Naason Joaquin Garcia, leader de la Luz Del Mundo, pour des raisons de procédure. Il était détenu depuis l’année dernière notamment pour des faits d’agressions sexuelles sur mineures et traite d’êtres humains.
Les juges de la Cour d’appel ont décidé que l’affaire devait être abandonnée en raison du retard dans le déroulement de l’audience après l’ajout de nouvelles accusations. Naason Joaquin Garcia aurait dû être entendu dans les dix jours suivant le dépôt des nouvelles accusations. Toutefois, ce rejet de la Cour n’est pas définitif, un examen du dossier peut avoir lieu dans les 30 jours suivant la décision et de nouvelles accusations peuvent être déposées.
En attendant, Naason Joaquin Garcia reste détenu en prison et continue d’assurer la gestion du groupe.
Depuis son arrestation, le mouvement continue de soutenir celui qu’il considère comme le seul apôtre vivant de Dieu. Pour certains spécialistes, l’arrestation d’un gourou peut constituer un moyen de renforcer l’adhésion des fidèles. En effet ces derniers s’aperçoivent que la façon dont le groupe est perçu à l’extérieur est différente et injuste. Naason Joaquin Garcia a nié toutes les accusations et ses adeptes le soutiennent dans cette démarche. Ils se posent alors en victimes et cela renforce leur engagement et leur participation au mouvement.
(Sources : Los Angeles Times, 07.04.2020 & BBC, 08.04.2002 & LAist, 14.04.2020)
Lire sur le site de l’Unadfi l’ensemble des articles sur Luz Del Mundo : https://www.unadfi.org/mot-clef/luz-del-mundo/