Jean-Jacques Charbonnier et son épouse ont été placés en garde vue dans les locaux de la Section de recherche afin de s’expliquer sur des faits présumés de travail illégal et de blanchiment de fraude fiscale.
Anesthésiste de formation, Jean-Jacques Charbonnier s’est distingué avec ses ateliers de « Trans communication hypnotique » (TCH). Il organise des séminaires et des croisières durant lesquels les participants seraient placés à l’aide d’hypnose dans un état leur permettant d’entrer en contact avec des proches défunts.
Ce sont ces activités qui sont aujourd’hui au cœur de l’enquête du parquet financier. En effet, Jean- Jacques Charbonnier n’aurait pas déclaré l’intégralité de ses revenus à l’administration fiscale. Ses différentes prestations seraient facturées à une société basée à Toulouse, ABC Talk, qui effectue ensuite les virements sur les comptes joints du couple. Cet argent ne serait jamais déclaré. Le quotidien La Dépêche avance la somme de 350 000 euros non déclarés.
Jean-Jacques Charbonnier affirme assumer « ses bêtises » et admet qu’il va les corriger. Pour son avocat cette affaire prend une tournure pénale du fait que le Dr Charbonnier a de nombreux détracteurs. Il justifie ses déboires financiers par l’association de mauvais conseils et d’« une certaine négligence ».
Cette affaire est suivie de près par l’Ordre des médecins. Jean Jacques Charbonnier a déjà été condamné par l’Ordre à trois mois d’interdiction d’exercer avec sursis pour avoir notamment usé de son titre de médecin pour ses activités associées à la TCH.
En fonction des conclusions de l’enquête financière, l’Ordre n’exclut pas de prendre de nouvelles sanctions. Sous couvert d’anonymat, un médecin dénonce les pratiques de Jean-Jacques Charbonnier et déclare qu’il abuse de la confiance des gens et s’enrichit avec leur malheur.
(Sources : La Dépêche, 07.02.2020 & 11.02.2020)
Lire sur le site de l’UNADFI, Séance de communication avec les morts : https://www.unadfi.org/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/psychotherapie-et-developpement-personnel/seances-de-communication-avec-les-morts/