
La troupe de danse Shen Yun Performing Arts fait l’objet d’une nouvelle enquête criminelle aux États-Unis. Elle est soupçonnée de fraude aux visas et violation du droit du travail.
La compagnie, affiliée au mouvement religieux Falun Gong, dont elle diffuse les messages lors de ses représentations, a déjà été accusée fin 2024 d’exploitation d’artistes. Cette fois, c’est un ancien danseur qui a porté plainte pour travail forcé et trafic d’êtres humains, poussant les autorités à examiner les conditions de travail et les pratiques financières de la compagnie dont le siège est basé à New York. Parmi les soupçons, des transferts d’argent clandestins vers les États-Unis et des mariages arrangés pour l’obtention de visas. Les artistes se verraient également confisquer leurs passeports et seraient soumis à un contrôle strict de leur vie privée.
Shen Yun rejette ces accusations et soutient respecter la loi. La troupe, dont les performances sont interdites en Chine, poursuit actuellement une tournée mondiale. Elle a déclaré 266 millions de dollars d’actifs à la fin de 2023.
(Sources : New York Times & Broadway World, 06.02.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : La troupe de Shen Yun poursuivie pour « travaux forcés » : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/la-troupe-de-shen-yun-poursuivie-pour-travaux-forces/