
L’Éclair Oriental, secte apocalyptique chinoise interdite par Pékin, s’implante progressivement en Europe de l’Est. Actif en ligne, le mouvement pourrait prochainement lancer des services religieux en présentiel, en Roumanie notamment.
Fondée dans les années 1990 par Zhao Weishan, professeur de physique, l’Éclair Oriental (aussi appelée Église du Dieu tout puissant ou Quannengshen) vénère Yang Xiangbin comme la réincarnation féminine du Christ et prêche l’imminence de l’Apocalypse. Réprimée en Chine, notamment après un meurtre attribué à ses membres en 2014 (lire ci-dessous), l’organisation ne s’est pour autant pas effondrée. Elle a juste déplacé son activité en Occident. L’Espagne servirait de base à plusieurs membres du groupe qui auraient porté leur dévolu sur l’Europe de l’Est pour leurs prêches. Ils recruteraient principalement sur les réseaux sociaux pour contourner les mesures de surveillance et de répression du pouvoir chinois.
En Roumanie, des centaines de milliers d’internautes suivent déjà les sermons en ligne de l’Éclair oriental, adaptés à la culture orthodoxe locale. Selon certains posts, des fidèles ont déjà organisé des rencontres physiques. Preuve, pour les observateurs, que le mouvement s’implante durablement et que des services religieux en présentiel pourraient être lancés prochainement.
(Source : Geo, 29.01.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Prosélytisme mortel : https://www.unadfi.org/non-classe/chine-proselytisme-mortel/