Chine / Prosélytisme mortel

Six membres de l’Église du Dieu tout puissant (Quannengshen) ont été arrêtés après le décès d’une femme battue à mort dans un fast-food, à Zhaoyuan, à l’est du pays, pour avoir refusé de leur donner son numéro de téléphone. 
Les autorités policières ont précisé que les six suspects demandaient les coordonnées téléphoniques aux passants dans le but de recruter de nouveaux membres.

 

La ville de Zhaoyuan est traditionnellement un foyer de groupes sectaires religieux. C’est dans cette région qu’a eu lieu la Révolte des Boxers durant les années de la dynastie Qing, au début de XIXè siècle. 
Selon le journal Beijing Morning News, 17 membres de l’Église du Dieu tout puissant ont été arrêtés à Pékin en décembre 2012 : ils harcelaient des passants dans un parc affirmant que la fin du monde était proche.
 

Le bureau de la sécurité publique de la région autonome de Hui du Ningxia a également indiqué qu’il avait fait arrêté 800 membres de Quannengshen depuis 2012, 87 ont été inculpés et 59 condamnés à des peines de prison. 
La police du Liaoning a, quant à elle, procédé à l’arrestation de 113 membres de la secte. Vingt ont été emprisonnés ; les autres sont inculpés ou en cours de jugement.
 

Apparue dans les années 1991, Quannengshen prétend que Jésus a ressuscité dans le corps de Yang Xiangbin, femme du fondateur, Zhao Weishan. Appelé également Xu Weishan, le leader est un cheminot né en 1951. Il a été membre de nombreux mouvements sectaires avant de créer le sien en 1989, l’Eglise de Yongyuan. Après la dissolution du groupe par le gouvernement local, Weishan s’est installé dans le Henan pour y fonder l’Église du Dieu Tout Puissant. Le couple a fui vers les États-Unis en septembre 2000. Il contrôlerait leurs membres à distance.
 

(Sources : Metro et Associed Press, 01.06.2014 & Xinhua, 11.06.2014 & le Quotidien du Peuple, 27.06.2014)