Le pangolin : présumées vertus médicinales et pandémies

Dans un article de Charlie Hebdo, le journaliste Antonio Fischetti analyse le cas du pangolin, aujourd’hui soupçonné d’être l’intermédiaire ayant permis le passage du coronavirus de la chauve-souris à l’homme. Pour le journaliste, la pandémie n’est pas directement la faute de l’animal mais est en partie imputable à des croyances pseudo-scientifiques de la médecine traditionnelle chinoise sur l’animal. Lire la suite

Le long passé judiciaire d’un gourou mulhousien

Le 25 mars 2019, le tribunal correctionnel de Mulhouse a condamné André B., thérapeute, à 30 mois de prison ferme pour blanchiment d’argent. Après une cavale de dix-huit ans en Amérique du Sud, il avait été interpellé en 2015 après avoir essayé de transférer près de 600 000 euros de sa société panaméenne vers la France, en faisant transiter l’argent par le Mexique et Londres. Lire la suite

Un guérisseur arrêté pour meurtre

Wang Lin, guérisseur auto-proclamé et maître de qi gong, accusé d’enlèvement et d’homicide, a été arrêté par la police. Il est soupçonné du meurtre de l’un de ses adeptes, Zou Yong, riche homme d’affaire qui lui aurait offert pas moins de 739.000 euros, plusieurs voitures de sport et 20 kilos d’or pour bénéficier de ses enseignements.

Lire la suite

Chine / Prosélytisme mortel

Six membres de l’Église du Dieu tout puissant (Quannengshen) ont été arrêtés après le décès d’une femme battue à mort dans un fast-food, à Zhaoyuan, à l’est du pays, pour avoir refusé de leur donner son numéro de téléphone. 
Les autorités policières ont précisé que les six suspects demandaient les coordonnées téléphoniques aux passants dans le but de recruter de nouveaux membres.

 

Lire la suite

Le Falun gong, l’ennemi à abattre

Des membres de la secte du Falungong ont pris la fâcheuse habitude de troubler les manifestations organisées pour les déplacements des dirigeants chinois à l’étranger. Depuis 1999, les adeptes du mouvement font l’objet d’une répression brutale en Chine. 100.000 personnes seraient contraintes de suivre un programme de « rééducation par le travail » tandis que 500 autres auraient été condamnées à une peine de 18 ans de prison.

Lire la suite