Dans un article de Charlie Hebdo, le journaliste Antonio Fischetti analyse le cas du pangolin, aujourd’hui soupçonné d’être l’intermédiaire ayant permis le passage du coronavirus de la chauve-souris à l’homme. Pour le journaliste, la pandémie n’est pas directement la faute de l’animal mais est en partie imputable à des croyances pseudo-scientifiques de la médecine traditionnelle chinoise sur l’animal. Lire la suite
Chine
Le long passé judiciaire d’un gourou mulhousien
Le 25 mars 2019, le tribunal correctionnel de Mulhouse a condamné André B., thérapeute, à 30 mois de prison ferme pour blanchiment d’argent. Après une cavale de dix-huit ans en Amérique du Sud, il avait été interpellé en 2015 après avoir essayé de transférer près de 600 000 euros de sa société panaméenne vers la France, en faisant transiter l’argent par le Mexique et Londres. Lire la suite
Poursuite contre des membres du groupe
Un tribunal chinois a entamé des poursuites contre des membres du groupe l’Eglise du Dieu tout puissant qualifié de culte dangereux par le gouvernement.
La Chine prend des mesures
Le Conseil des Affaires d’État chinois a lancé des plates-formes numériques encourageant la lutte contre les mouvements sectaires.
18 membres arrêtés
Le 25 juillet dernier, 18 membres de l’Église du Dieu tout puissant, mis en cause pour meurtre, violences, harcèlement et lavage de cerveau ont été arrêtés par la police chinoise.
Un guérisseur arrêté pour meurtre
Wang Lin, guérisseur auto-proclamé et maître de qi gong, accusé d’enlèvement et d’homicide, a été arrêté par la police. Il est soupçonné du meurtre de l’un de ses adeptes, Zou Yong, riche homme d’affaire qui lui aurait offert pas moins de 739.000 euros, plusieurs voitures de sport et 20 kilos d’or pour bénéficier de ses enseignements.
Des adeptes de Quannengshen en prison
Quatorze membres de la secte chinoise Quannengshen (Eglise du Dieu tout Puissant) ont été condamnés à des peines de prison allant de 18 mois à trois ans pour prosélytisme.
Chine – Arrestation de trois membres des Enfants de Dieu
Le 11 novembre dernier, la police de Baokang (province de Hubei) a arrêté trois membres influents des Enfants de Dieu. Ils sont accusés d’organisation illégale d’activités sectaires et de trouble à l’ordre public. Les policiers ont confisqué des documents internes à la secte.
Lire la suite
Chine / Prosélytisme mortel
Six membres de l’Église du Dieu tout puissant (Quannengshen) ont été arrêtés après le décès d’une femme battue à mort dans un fast-food, à Zhaoyuan, à l’est du pays, pour avoir refusé de leur donner son numéro de téléphone.
Les autorités policières ont précisé que les six suspects demandaient les coordonnées téléphoniques aux passants dans le but de recruter de nouveaux membres.
Le Falun Gong
La pratique de la roue de la loi
Le 30 mai « Yahoo actualité » cite Amnesty International : « Le régime chinois a intensifié l’an dernier les persécutions religieuses particulièrement à l’encontre des bouddhistes au Tibet et des musul-mans au Xinjiang, dans la foulée de la répression du Falun Gong ».
Mais qu’est exactement le Falun Gong ? Est-ce un mouvement spirituel digne de ce qualificatif ? Ou est-ce un mouvement dangereux, c’est-à-dire présentant des tendances manipulatoires et totalitaires ?
Si nous réprouvons la répression des mouvements religieux surtout lorsque cette répression utilise des méthodes portant atteinte à l’intégrité physique des fidèles , nous nous refusons à conclure qu’elle constitue une garantie de non nocivité.
Ainsi, Anthony Spaeth, dans Time Magazine écrit :