Un guérisseur arrêté pour meurtre

Wang Lin, guérisseur auto-proclamé et maître de qi gong, accusé d’enlèvement et d’homicide, a été arrêté par la police. Il est soupçonné du meurtre de l’un de ses adeptes, Zou Yong, riche homme d’affaire qui lui aurait offert pas moins de 739.000 euros, plusieurs voitures de sport et 20 kilos d’or pour bénéficier de ses enseignements.

Lire la suite

Chine / Prosélytisme mortel

Six membres de l’Église du Dieu tout puissant (Quannengshen) ont été arrêtés après le décès d’une femme battue à mort dans un fast-food, à Zhaoyuan, à l’est du pays, pour avoir refusé de leur donner son numéro de téléphone. 
Les autorités policières ont précisé que les six suspects demandaient les coordonnées téléphoniques aux passants dans le but de recruter de nouveaux membres.

 

Lire la suite

Le Falun gong, l’ennemi à abattre

Des membres de la secte du Falungong ont pris la fâcheuse habitude de troubler les manifestations organisées pour les déplacements des dirigeants chinois à l’étranger. Depuis 1999, les adeptes du mouvement font l’objet d’une répression brutale en Chine. 100.000 personnes seraient contraintes de suivre un programme de « rééducation par le travail » tandis que 500 autres auraient été condamnées à une peine de 18 ans de prison.

Lire la suite

Que sait-on de ? Falun Gong

La pratique de la roue de la loi

Le 30 mai « Yahoo actualité » cite Amnesty International : « Le régime chinois a intensifié l’an dernier les persécutions religieuses particulièrement à l’encontre des bouddhistes au Tibet et des musul-mans au Xinjiang, dans la foulée de la répression du Falun Gong ».

Mais qu’est exactement le Falun Gong ? Est-ce un mouvement spirituel digne de ce qualificatif ? Ou est-ce un mouvement dangereux, c’est-à-dire présentant des tendances manipulatoires et totalitaires ?

Si nous réprouvons la répression des mouvements religieux surtout lorsque cette répression utilise des méthodes portant atteinte à l’intégrité physique des fidèles , nous nous refusons à conclure qu’elle constitue une garantie de non nocivité.

Ainsi, Anthony Spaeth, dans Time Magazine écrit :

Lire la suite