Le Falun gong, l’ennemi à abattre

Des membres de la secte du Falungong ont pris la fâcheuse habitude de troubler les manifestations organisées pour les déplacements des dirigeants chinois à l’étranger. Depuis 1999, les adeptes du mouvement font l’objet d’une répression brutale en Chine. 100.000 personnes seraient contraintes de suivre un programme de « rééducation par le travail » tandis que 500 autres auraient été condamnées à une peine de 18 ans de prison.

Selon le mouvement, « 2.840 pratiquants seraient morts en détention ». Il est cependant impossible de vérifier ces chiffres puisque l’Etat ne tient aucune comptabilité ! Pourquoi une telle répression ? D’une part parce que les dirigeants savent, l’histoire de la Chine l’atteste, que les sectes religieuses peuvent se transformer « en rébellion à l’échelle nationale » et d’autre part parce que le Parti communiste ne tolère pas « la moindre concurrence dans la sphère idéologique ». En effet, avec ses 70 millions d’adeptes, le Falungong dépasse les 66 millions de membres du Parti communiste !

Reste que le fondateur du mouvement, Li Hongzhi, réfugié aux Etats-Unis, est contesté dans ce pays par des spécialistes de la lutte contre les sectes qui évoquent « des méthodes manipulatrices » visant à endoctriner les disciples pour les convaincre que ne pas suivre ses préceptes met « leur santé en péril » ! Les affirmations du maître ont de quoi surprendre. Il prétend léviter, se rendre invisible ou bien contrôler les mouvements d’autres personnes par sa pensée… Il assure que les prophéties de Nostradamus sont en train de se réaliser en Chine et il aurait très modestement « évité à la planète une collision avec une comète, ainsi qu’une troisième guerre mondiale »…

Source : Courrier International/The Independant – Vallely et Clifford Coonan – 26.11.2006