Epoch Times, média conservateur pro-Trump fondé par des adeptes du mouvement spirituel Falun Gong, est en pleine tourmente après l’arrestation de son directeur financier, Weidong Guan accusé d’avoir participé à un schéma de blanchiment sur plusieurs années.
Journal anti-Parti communiste fondé par des dissidents chinois, avant de devenir une entreprise multimédia conservatrice mondiale soutenant l’ancien président Donald Trump et des théories du complot, Epoch Times est dans le viseur de la justice. Son directeur financier, Weidong Guan, a été arrêté début juin accusé de participation à un schéma de blanchiment d’argent. Les procureurs fédéraux affirment qu’il aurait ainsi contribué à la croissance spectaculaire des revenus de l’entreprise ces dernières années.
Guan a plaidé non coupable et serait actuellement suspendu de ses fonctions, selon The Epoch Times qui a déclaré vouloir coopérer pleinement avec l’enquête fédérale.
Weidong Guan, également connu sous le nom de Bill Guan, est accusé d’avoir participé à un plan visant à blanchir au moins 67 millions de dollars de fonds obtenus illégalement, dont les procureurs allèguent qu’ils ont bénéficié à lui-même, à l’organisation médiatique et à des entités affiliées. Les procureurs fédéraux pensent également qu’il a dirigé une équipe dans un bureau étranger, connue sous le nom de l’équipe « Make Money Online », qui utilisait des cryptomonnaies pour acheter des cartes de débit prépayées chargées de fonds obtenus frauduleusement.
« Les charges ne sont pas liées aux activités de collecte d’informations de la société de médias », a déclaré le bureau du procureur des États-Unis. Guan est, pour l’heure, la seule personne nommée dans l’acte d’accusation mais Miriam Baer, une ancienne procureure fédérale et vice-doyenne de la faculté de droit de Brooklyn, a déclaré que « les choses pourraient évoluer ».
Epoch Times Association a déclaré dans ses déclarations fiscales fédérales de 2019 que son revenu total était inférieur à 15,5 millions de dollars. Ce chiffre est passé à 121,5 millions de dollars en 2021.
Brian Mittendorf, expert en comptabilité des organisations à but non lucratif qui enseigne au Fisher College of Business de l’Université d’État de l’Ohio, a déclaré que ces déclarations fiscales étaient « un chaos total ». Brian Galle, ancien procureur fédéral et professeur de droit fiscal à la Georgetown University Law Center, a pour sa part qualifié de « suspectes » les déclarations fiscales de la fondation.
(Source : National Public Radio, 15.06.2024)
A lire sur le site de l’Unadfi : Epoch Times, entre complot et propagande : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/epoch-times-entre-complot-et-propagande/
Lire l’ensemble des articles sur le Falun Gong sur le site de l’Unadfi : https://www.unadfi.org/mot-clef/falun-gong/