Un prédicateur condamné à mort

Ce samedi 1er juin, Chad Daybell, 55 ans, a été condamné à mort par un tribunal de l’Idaho (États-Unis). Il a été reconnu coupable des meurtres de sa première femme, Tammy, et des deux enfants de sa seconde épouse Lori.

Les jurés ont suivi les réquisitions du procureur qui a demandé qu’on tienne compte de circonstances aggravantes au vu « du caractère particulièrement atroce des homicides » et « de l’intérêt que nourrit l’accusé pour l’argent » faisant de lui « une menace continue pour la société ». Jusqu’à ce que la disparition des enfants soit constatée, et que le couple soit accusé du triple meurtre, la mère des enfants, Lori Vallow-Daybell, avait continué à percevoir les allocations familiales, et son époux avait touché les polices d’assurance-vie de sa première femme, soit une somme de 430 000 dollars.

Il y a un an, Lori Vallow-Daybell a été condamnée à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle pour le meurtre de ses enfants et sa complicité dans le meurtre de sa rivale. Elle a fait appel de ses condamnations.

Au moment de la disparition des enfants, le couple appartenait à Preparing with People, une secte dérivée fondée et fréquenté par des membres de de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Daybell écrivait des ouvrages ésotériques, prononçait des sermons et travaillait comme sacristain dans les cimetières. Il disait avoir vécu plusieurs vies antérieures et prédisait la fin du monde, à laquelle ne survivraient que 144 000 personnes.

Chad et Lori s’étaient rencontrés en octobre 2018 lors d’une cérémonie religieuse. Leur relation se serait nouée sur fond de délires apocalyptiques. Lori Vallow s’était convaincue de son rôle divin et considérait que ses enfants, « des zombies possédés par le diable », faisaient obstacle à sa mission. Les deux cadavres ont été retrouvés en 2020 dans une sorte de cimetière pour animaux se trouvant sur la propriété de Chad Daybell. Les corps, démembrés et en partie calcinés, étaient dissimulés dans des sacs en plastique enterrés. Le couple, lui, a été retrouvé à Hawaï. Le duo, qui refusait de collaborer avec la police après la “disparition” des enfants, avait pris la fuite et convolé en juste noce… peu de temps après la mort étrange de la première femme de Daybell. Une mort par asphyxie requalifiée depuis en meurtre.

Daybell, qui a refusé de s’adresser aux jurés, est resté impassible à l’énoncé du verdict. 

(Sources : CNN & Le Parisien & Paris Match, 02.06.2024)

A lire sur le site de l’Unadfi : Deux enfants morts en raison des croyances apocalyptiques de leur mère : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/preparing-a-people-deux-enfants-morts-en-raison-des-croyances-apocalyptiques-de-leur-mere/

  • Auteur : Unadfi