Nathan Chasing Horse, acteur du film « Danse avec les loups », a été arrêté à la fin du mois de janvier 2023 à la suite d’une enquête de la police. Il serait le leader d’un mouvement sectaire nommée « The Circle » et est accusé d’avoir abusé de jeunes filles autochtones durant 20 ans.
Lire la suitePratiques traditionnelles
Les médecines traditionnelles et leurs dangers pour les mères et les enfants
Malgré de nets progrès dans le domaine de la santé, l’Afrique subsaharienne enregistre encore aujourd’hui les taux de mortalité infantile, maternelle et néonatale les plus élevés au monde. Un enfant sur huit meurt avant l’âge de cinq ans. 57 % des décès maternels dans le monde surviennent sur le continent africain. L’anthropologue français Yannick Jaffré pointe ainsi le danger que représentent les médecines dites traditionnelles pour la survie des mères et des enfants.
Lire la suiteArrestation d’un couple pratiquant l’hijama
Dimanche 25 octobre 2020, un couple soupçonné d’exercice illégal de la médecine, d’escroquerie et de blanchiment d’argent a été placé en garde à vue. Ils sont suspectés d’avoir pratiqué durant deux ans des « saignées purificatrices » aussi nommées hijama1 dans un hôtel basé à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint- Denis). Lire la suite
Alerte sur le développement de la roqya
Depuis plusieurs années la pratique de l’exorcisme connaît un fort regain d’intérêt en France. S’il est très populaire dans la sphère chrétienne, la culture musulmane n’est pas épargnée avec un fort développement de commerces proposant des exorcismes islamiques (Roqya) et des soins en médecine prophétique (Hijama) inspirés de la Sunna1 . Lire la suite
Le pangolin : présumées vertus médicinales et pandémies
Dans un article de Charlie Hebdo, le journaliste Antonio Fischetti analyse le cas du pangolin, aujourd’hui soupçonné d’être l’intermédiaire ayant permis le passage du coronavirus de la chauve-souris à l’homme. Pour le journaliste, la pandémie n’est pas directement la faute de l’animal mais est en partie imputable à des croyances pseudo-scientifiques de la médecine traditionnelle chinoise sur l’animal. Lire la suite
Remèdes charlatanesques
Le 24 mars 2020, le gouvernement indien a décrété un confinement total de sa population. Alors qu’il n’existe encore aucun vaccin ni médicament validé pour traiter ou prévenir le coronavirus, certains leaders religieux, charlatans et personnalités politiques indiennes ont propagé de fausses informations sur des « remèdes » permettant de lutter contre la maladie. Lire la suite
Comme une religion
Le recours aux « médecines naturelles » est devenu une foi, une religion. Combinée à une méfiance de la science, elle conduit à se détourner du système médical et, dans les cas les plus extrêmes, à mettre la vie de personnes en danger.
PNCAVT : un commerce lucratif
Dans les grandes villes d’Algérie, des centaines de boutiques modernes ont ouvert leurs portes pour offrir plantes médicinales et compléments alimentaires pouvant venir à bout de toutes sortes de maladies. Ce nouveau marché cache un business lucratif qui peut conduire des malades aux urgences…
Le respirianisme ne doit pas devenir une mode
Le respirianisme, ou pranisme, consiste à se nourrir uniquement d’air et de lumière, matin et soir, pendant plusieurs semaines. Présenté comme un énième régime, cette pratique charlatanesque est « présentée sur des forums de blogs d’anorexiques ou de vegans ».
Une nouvelle victime de l’ayahuasca
Matthew Dawson-Clarke, un néozélandais de 24 ans est mort au Pérou le 4 septembre 2015 après avoir absorbé une décoction d’ayahuasca. Il était venu à Iquitos pour participer à un rituel de purification dans le cadre d’une retraite de sept jours afin de favoriser son éveil spirituel.