Le pangolin : présumées vertus médicinales et pandémies

Dans un article de Charlie Hebdo, le journaliste Antonio Fischetti analyse le cas du pangolin, aujourd’hui soupçonné d’être l’intermédiaire ayant permis le passage du coronavirus de la chauve-souris à l’homme. Pour le journaliste, la pandémie n’est pas directement la faute de l’animal mais est en partie imputable à des croyances pseudo-scientifiques de la médecine traditionnelle chinoise sur l’animal. Lire la suite

Remèdes charlatanesques

Le 24 mars 2020, le gouvernement indien a décrété un confinement total de sa population. Alors qu’il n’existe encore aucun vaccin ni médicament validé pour traiter ou prévenir le coronavirus, certains leaders religieux, charlatans et personnalités politiques indiennes ont propagé de fausses informations sur des « remèdes » permettant de lutter contre la maladie. Lire la suite

Affaire Lavigne : report des sentences

En congédiant son avocat, Gabrielle Fréchette vient d’échapper à la sentence qui devait être prononcée à son encontre le 28 août 2015. Gabrielle Fréchette, Ginette Duclos et Gérald Fontaine avaient été reconnus coupables de négligence criminelle ayant entraîné la mort d’une jeune femme lors d’une séance de sudation.

Lire la suite

Anti vaccination : liberté thérapeutique sous influence

L’actualité récente a mis en lumière l’opposition à la vaccination prônée par de nombreux groupes dont un certain nombre de mouvements sectaires. Il nous a paru intéressant de chercher les raisons pour lesquelles ils encouragent leurs adeptes à se détourner de la vaccination.

Lire la suite

Epidémie de rougeole : rendre obligatoire la vaccination

La Californie est en passe d’adopter une loi rendant obligatoire la vaccination. Le sénat à Sacramento envisage également que cette loi interdise les exemptions de vaccinations pour raisons personnelles ou religieuses. Ce projet législatif fait suite à l’épidémie de rougeole ayant affecté plus de 150 personnes aux États-Unis et au Mexique.

Lire la suite