Le 24 mars 2020, le gouvernement indien a décrété un confinement total de sa population. Alors qu’il n’existe encore aucun vaccin ni médicament validé pour traiter ou prévenir le coronavirus, certains leaders religieux, charlatans et personnalités politiques indiennes ont propagé de fausses informations sur des « remèdes » permettant de lutter contre la maladie.
(Cet article est issu du Hors-série des Actualités de l’Unadfi // Spécial Covid-19 paru le 31 mars 2020. Consulter le dossier complet : https://www.unadfi.org/aide-aux-victimes/demander-de-laide/actualites-communiques/hors-serie-actualites-de-lunadfi-special-covid-19/ )
Début mars, lors d’un débat à l’Assemblée sur la contrebande de bétail, Suman Haripriya, députée membre du Bharatiya Janata Party, parti nationaliste indien, et fille d’une ancienne ministre, a déclaré que le coronavirus pouvait être soigné avec de la bouse et de l’urine de vache. Elle a ajouté que le cancer pouvait aussi être combattu de cette façon, ce que d’autres membres du parti nationaliste du premier ministre Narendra Modi affirment également. En parallèle, lors d’une fête de dévots indiens dans le courant du mois de mars, des membres du groupe All India Hindu Mahasabha ont bu de l’urine de vache, convaincus que cela les protègerait du virus. Le dirigeant de l’organisation a offert un verre d’urine de vache à une représentation caricaturale du virus afin de l’ « apaiser ».
Les professionnels de santé indiens ont aussi alerté sur les affirmations du célèbre gourou et entrepreneur indien Baba Ramdev1 . Il prétend avoir trouvé un remède ayurvédique qui aiderait à éloigner le coronavirus. Dans une vidéo, il affirme qu’après des « recherches scientifiques » la société Patanjali avait découvert une plante médicinale permettant à l’homme de ne pas être infecté. Détenue par Baba Ramdev, la société Patanjali est l’une des chaines de magasins ayurvédiques les plus célèbres en Inde. Dans une série de tweets utilisant l’hashtag #YogaForCorona, le gourou a également invité les indiens à pratiquer le yoga pour renforcer leur immunité. D’autres sociétés ayurvédiques ont prétendu avoir des remèdes pour renforcer l’immunité. Tous ces prétendus remèdes miracles irritent les professionnels de la santé qui craignent qu’ils n’empêchent une lutte efficace contre le virus. Dans un pays à forte densité de population et aux infrastructures de santé défaillantes, les experts craignent qu’une propagation rapide du virus submerge rapidement le système de santé. Rappel En 2014, Narendra Modi a créé le ministre de l’Ayush (ministère de l’Ayurveda, du yoga, de la Naturopathie, Unani, Siddha et de l’homéopathie) afin de promouvoir et règlementer les remèdes ayurvédiques et le yoga. Depuis, de nombreux scientifiques et sceptiques s’inquiètent de la promotion des pseudosciences liée à l’arrivée au pouvoir du parti nationaliste, le Bharatiya Janata Party. Fin janvier, alors que l’épidémie de coronavirus se propageait en dehors de la Chine, le ministre de l’Ayush a publié un document douteux intitulé « Homéopathie pour la prévention des infections par le coronavirus ». Pure invention de l’Occident, l’homéopathie connait une popularité grandissante en Inde. Pour Pratik Sinha, co-fondateur et rédacteur en chef d’Alt News, un site de vérification des faits, la désinformation sur la santé est en Inde un problème qui n’a fait que grandir depuis la création du ministère. Les fausses nouvelles circulent bien plus vite que les affirmations scientifiques, et ce d’autant plus lorsque des personnes influentes ou des dirigeants véhiculent ces théories douteuses. Alors que l’Inde a pris des mesures pour enrayer la propagation du virus sur son territoire, le ministère de la santé et le ministère Ayush ne disent pas forcément la même chose, selon Anant Bhan, chercheur en santé mondiale, bioéthique et politique de santé au Kasturba Medical College de Manipal.
(Sources : The New Indian Express, 02.03.2020 & Foreign Policy, 09.03.2020 & Le Point, 14.03.2020 & Financial Post, 18.03.2020)
- Pour en savoir plus sur Baba Ramdev : Le marketing spirituel du gourou Baba Ramdev : https://www.unadfi.org/ groupes-et-mouvances/le-marketingspirituel-du-gourou-baba-ramdev/