Chronologie d’une contamination massive

A ce jour1 , dix-sept fidèles de la Porte Ouverte Chrétienne sont décédés après avoir été infectés par le SARS-CoV-22 lors du rassemblement organisé par l’Église du 17 au 21 février 2020 à Mulhouse. Mais bien plus d’entre eux ont été atteints par le Covid-193 et ont propagé la maladie bien au-delà de la ville, devenue subitement l’un des épicentres de l’épidémie de coronavirus en France..

 (Cet article est issu du Hors-série des Actualités de l’Unadfi // Spécial Covid-19 paru le 31 mars 2020. Consulter le dossier complet  : https://www.unadfi.org/aide-aux-victimes/demander-de-laide/actualites-communiques/hors-serie-actualites-de-lunadfi-special-covid-19/ )

En cause, une foule de plus de 2000 personnes venant de toute la France, outre-mer compris, et de pays limitrophes, qui après s’être réunies pour une semaine de jeûne et de prières sont reparties chez elles, propageant ainsi massivement le virus en Corse, Guyane, Autriche, Suisse…

Durant les cinq jours d’assemblée, les adeptes ont communié, dansé, chanté en « langue », se sont tenus la main. Selon le sociologue des religions Jean-Paul Willaime. « Leur théologie simple et concrète parle d’un Dieu efficace qui peut changer les vies, sauver et guérir. »

 La POC les a accueillis dans un hangar de 7000m2 , rénové en 2015, comprenant une salle pouvant recevoir près de 2000 personnes, une école primaire hors contrat, deux chapelles et une salle pour les enfants. Huit pasteurs sont affectés aux cultes qui se déroulent les dimanches et mardis soir. Avec plus de 1000 fidèles, c’est l’une des dix « mega-churches » recensées en France.

A la date du rassemblement, les cas de Covid 19 sont encore peu nombreux sur le territoire et le niveau d’alerte sanitaire de stade 1 ne l’interdit pas. En France deux foyers de la maladie sont repérés, un dans l’Oise et l’autre en Haute-Savoie. Une semaine après la fin du rassemblement de la POC, tout change…

Dès le 24 février, le pasteur Samuel Peterschmitt, fiévreux, suspecte une grippe. Médecin généraliste, son fils Jonathan raconte que de nombreux membres étaient grippés cette semaine-là. Mais tout change lorsque le 29 février, une adepte dont les enfants étaient présents au rassemblement signale avoir été testée positive au Covid-19. Le lendemain l’ARS signale deux nouveaux cas parmi les enfants présents et demande alors la liste des personnes inscrites à l’assemblée. Si Église est en mesure d’en fournir une pour les mineurs, cela sera impossible pour les adultes car aucune inscription à l’événement n’avait été requise. Finalement l’enquête pour retrouver les personnes éventuellement porteuses du virus a été menée par le docteur Jonathan Peterschmitt4, responsable de la gestion sanitaire de l’Église, mais trop tard car il était lui-même malade.

Dans l’impossibilité de retrouver tous les fidèles présents, l’Église publie le 3 mars sur son site internet un communiqué demandant aux fidèles présentant des symptômes du Covid 19 de joindre le 15 en « précisant qu’ils avaient participé au rassemblement ».

Très vite le nombre d’adeptes infectés augmente et constitue la majorité des cas de Covid hospitalisés à l’hôpital de Mulhouse.

 A partir du 7 mars, une seconde vague de malades affluent vers les hôpitaux de Mulhouse et Strasbourg. La maladie touche maintenant des proches (famille, amis) qui n’étaient pas allés à la manifestation et désormais des cas en lien avec des adeptes de la POC sont signalés dans toute la France et au-delà de ses frontières. Selon les épidémiologistes, « Mulhouse est le premier événement de “super-propagation” » et les hôpitaux sont débordés.

Des cas liés au rassemblement sont recensés, en Bourgogne-Franche-Comté, dans les Hautes-Alpes, en Guyane qui avait été épargnée jusqu’alors, en Corse où se concentrent un grand nombre de malades.

En outre, très inquiétant, la contamination touche des personnes travaillant auprès de personnes fragiles. Selon Catherine Troendlé, sénatrice du Haut-Rhin, douze Atsem (assistantes en école maternelle) étaient présentes lors du rassemblement. Dans le Doubs, une aide-soignante pourrait être à l’origine de la contamination d’une dizaine de pensionnaires d’un Ehpad. Au CHU de Strasbourg des membres de l’équipe soignante qui avaient participé au rassemblement ont contaminé des collègues.

Désignée comme responsable de la propagation de l’épidémie en France, la POC est sous le feu de nombreuses critiques. Pour Josiane Chevalier, préfète nouvellement nommée dans le Grand Est, l’épidémie « est partie de ce rassemblement évangélique » et « d’un non-respect des mesures barrières ». Mais le pasteur Samuel Peterschmitt se défend rappelant que « les gestes barrières n’existaient pas à l’époque, Emmanuel Macron serrait des mains [il était venu à Mulhouse à la même période], et les rassemblements de 5 000 personnes étaient autorisés. »

Samuel Peterschmitt signale que le groupe est l’objet de nombreuses menaces sur les réseaux sociaux. C’est sur ces mêmes réseaux sociaux que le 22 mars, en plein confinement, les riverains de l’Église ont ainsi signalé la présence de plusieurs véhicules garés sur son parking. Alertée la police n’a constaté aucune d’infraction. Les onze personnes venues enregistrer le culte, diffusé désormais sur internet, ne dépassaient cependant pas les 20 autorisées pour les lieux de culte encore ouverts.

Même si les rassemblements de plus de 5000 personnes n’étaient pas interdits au moment de la semaine de jeûne et de prière en février, le pasteur Thiebault Geyer s’est excusé « d’avoir regardé légèrement tous ces articles » qui essayaient de les alerter.

 (Sources : Le Point, 19.03.2020 & Dernières Nouvelles d’Alsace, 22.03.2020, le Monde 27.03.2020)

  1. 27 mars 2020
  2. Nom du donné au nouveau coronavirus identifié à la fin de l’année 2019.
  3. Désigne la maladie causée par le SARS-CoV-2
  4. Petit fils de Jean Peterschmitt le fondateur de la POC et fils de Samuel Peterschmitt son successeur. Lire sur le site de l’Unadfi : La Porte ouverte chrétienne foyer de l’épidémie dans l’Est de la France : https://www. unadfi.org/groupes-et-mouvances/ la-porte-ouverte-chretienne-foyer-delepidemie-dans-lest-de-la-france/
  • Auteur : Unadfi