Les réactions face à Shincheonji

En Corée du sud, la majorité des cas de Covid-19 semble provenir d’adeptes de Schincheonji. Le 2 mars 2020, Lee Man-hee le leader du groupe a imploré, à genoux, le pardon du peuple coréen.

Cet article est issu du Hors-série des Actualités de l’Unadfi // Spécial Covid-19 paru le 31 mars 2020. Consulter le dossier complet  : https://www.unadfi.org/aide-aux-victimes/demander-de-laide/actualites-communiques/hors-serie-actualites-de-lunadfi-special-covid-19/ )

Lee Man-hee et onze dirigeants de l’organisation sont accusés d’homicide par le gouvernement de Séoul qui a déposé une plainte. Le gourou du groupe est plus particulièrement visé. Il lui est reproché d’avoir violé la loi sur les maladies infectieuses notamment en ayant dissuadé ses fidèles de coopérer avec les autorités sanitaires. Le mouvement a été un temps accusé de ne pas avoir fourni la véritable liste de ses membres, mais les enquêtes menées au siège de Shincheonji ont montré que les listes qui s’y trouvaient étaient similaires à celle remises aux autorités. Ces listes permettent aux personnels de santé de retrouver les membres du mouvement afin de leur faire passer un test de dépistage.

Avant de s’excuser en public, Lee Manhee avait dit à des fidèles : « Cette maladie est l’action du diable pour endiguer le développement rapide de Shincheonji ». Le mouvement tente de se faire passer pour bouc émissaire, on voudrait discréditer le groupe, dont la croissance est rapide alors que d’autres églises dans le pays voient leurs effectifs chuter.

 En plus de ces poursuites judiciaires la population coréenne semble en vouloir à ce groupe sectaire dont, dans une pétition, des millions de citoyens ont demandé son démantèlement. Le groupe a souhaité donner plus de 10 millions de dollars pour les fonds de lutte contre le virus notamment à la ville de Daegu. Le maire a décliné cet argent arguant que le groupe ferait mieux de coopérer activement aux mesures de prévention plutôt que de participer financièrement.

 (Sources : LCI, 02.03.2020 & New York Times, 10.02.202 & Le Monde, 13.03.2020)

Lire sur le site de l’UNADFI, La responsabilité de Shincheonji dans la propagation du Covid-19: https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/la-responsabilite-de-shincheonji-dans-la-propagation-du-covid-19/

  • Auteur : Unadfi