Par voie de presse, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a fait part de ses inquiétudes liées à la recrudescence des « discours dangereux » entourant l’actuelle crise sanitaire planétaire liée à l’épidémie de coronavirus.
(Cet article est issu du Hors-série des Actualités de l’Unadfi // Spécial Covid-19 paru le 31 mars 2020. Consulter le dossier complet : https://www.unadfi.org/aide-aux-victimes/demander-de-laide/actualites-communiques/hors-serie-actualites-de-lunadfi-special-covid-19/ )
La Mission affirme avoir reçu plus d’une trentaine de signalements concernant des conseils ou des traitements dangereux émanant de charlatans ou de mouvements sectaires. Elle fait également le constat de la diffusion de vidéos recommandant des pratiques charlatanesques pour résister et combattre le virus, comme la consommation de jus de légumes, les jeûnes ou des bains froids.
Elle remarque aussi que les extrémistes religieux utilisent la crise actuelle pour prouver la véracité de leur théorie. Leurs discours sont notamment basés sur la punition divine et les signes de l’apocalypse imminente. Les gourous utilisent des techniques habituelles de mise sous emprise, exploitant les peurs et les angoisses suscitées par l’épidémie.
La Miviludes s’inquiète notamment pour les personnes vulnérables ou les adeptes de mouvements sectaires.
(Sources : BFM, 19.03.2020 & RTL, 20.03.2020)