Publication du rapport 2018 – 2020 de la Miviludes

A la fin du mois de juillet 2021 est paru le rapport d’activité et d’études de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) couvrant la période de 2018 à 2020. La mission alerte sur une augmentation des dossiers concernant le domaine de la santé, notamment depuis le début de la crise sanitaire, et montre comment les groupes sectaires ont réussi à adapter leurs propositions à cette crise.

Le rapport fournit des données chiffrées sur l’ampleur du phénomène sectaire. L’un des chiffres importants est l’augmentation de 40% des saisines depuis cinq ans. En 2020 la Miviludes fait état de 3008 signalements.

Marquée par la crise sanitaire, l’année 2020 a vu une augmentation des saisines portant sur la vaccination, le Covid-19 et le complotisme. Entre les mois de mars et décembre 2020, 120 situations demeurant inquiétantes en lien avec la crise sanitaire sont arrivées à la Miviludes. De manière globale, entre 2018 et 2020 presque 40% des demandes adressées à la mission touchent le domaine de la santé. Cas emblématique du domaine de la santé, la Miviludes a reçu pas loin de 600 questionnements et témoignages durant les trois dernières années concernant Thierry Casasnovas. Avec la pandémie, les propositions dangereuses allant à l’encontre de la science ont pu séduire des personnes angoissées, fragilisées et isolées. La Miviludes s’inquiète aussi du développement des « radicalités alimentaires » notamment des pratiques de jeûne ou de crudivorisme « extrêmes ».

Autre hausse notable, celle des signalements d’arnaques financières ciblant essentiellement les 18-25 ans : des jeunes attirés par des promesses d’argent peuvent être séduits par des escroqueries pouvant aller jusqu’à la mise en place d’une véritable emprise mentale.

Autre domaine qui peut s’avérer couteux pour les victimes celui du coaching. La Miviludes constate que les saisines portant sur des personnalités qui se déclarent coach ont été multipliées par trois. Que ce soient des coachings individuels ou lors de grands rassemblements, les engagements financiers peuvent être rapidement conséquents. Certains coachs se sont adaptés pendant la pandémie et ont utilisé les différents médias sociaux réussissant à mettre sous emprise des individus via des vidéos. La Miviludes ne peut que constater que les gourous sont devenus de véritables experts en marketing numérique, utilisant les moyens technologiques à leur disposition à des fins de recrutement et de mise sous emprise.

Au sommaire du rapport : Une première partie sur les activités de la Miviludes (saisines, formations, communication et domaines d’intervention). Une seconde sur l’observation du risque sectaire avec des focus sur la vente multi-niveaux, les dérives sectaires dans la sphère bouddhiste, évangélique et dans les propositions de méditation et de yoga. Enfin une troisième partie contient deux études : une sur le phénomène sectaire à l’heure du numérique, une autre sur la roqya et la hijama.

(Sources :BFMTV, 29.07.2021 & France Inter,29.07.2021 & Notre Temps, 29.07.2021 & Bien Public, 30.07.2021 L’Humanité,30.07.2021 & Ouest France, 04.08.2021)

Lire l’intégralité du rapport de la Miviludes : https://www.derives-sectes.gouv.fr/sites/default/files/publications/francais/Rapport%202018-2020.pdf

 

  • Auteur : Unadfi