Arrestation d’un couple pratiquant l’hijama

Dimanche 25 octobre 2020, un couple soupçonné d’exercice illégal de la médecine, d’escroquerie et de blanchiment d’argent a été placé en garde à vue. Ils sont suspectés d’avoir pratiqué durant deux ans des « saignées purificatrices » aussi nommées hijama1 dans un hôtel basé à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint- Denis).

Cette arrestation fait suite à une enquête débutée en juin 2020. Lors des perquisitions, les autorités ont retrouvé plusieurs sacs de billets et 150 00 euros sur un compte en banque. Cela laisse supposer de la rentabilité de leur activité ainsi que d’un nombre important de victimes. Auprès de ses victimes, le couple se présentait frauduleusement comme kinésithérapeute et infirmière. Les séances de hijama, censées soigner un grand nombre de maux, étaient pratiquées dans des conditions d’hygiène « déplorables » selon une source proche de l’enquête s’adressant à France Info.

Le mardi 27 octobre 2020, les forces de l’ordre ont perquisitionné deux autres cabinets, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), pratiquant l’hijama. Deux praticiens et une secrétaire ont été interpellés et placés en garde à vue pour « exercice illégal de la médecine, blanchiment et escroquerie ».

Pour rappel, cette pratique est dans le viseur des autorités, de la Mission interministérielle de vigilance contre les dérives sectaires (Miviludes) et de l’Agence régionale de santé (ARS) car par son manque total d’encadrement elle représente un danger pour la santé publique.

(Sources : France Info, 26.10.2020 & Capital, 26.10.2020 & Le Parisien, 27.10.2020)

1. Pour rappel l’hijama est une pratique consistant à faire de petites incisions dans la peau puis à extraire du sang à l’aide de ventouses.

Lire sur le site de l’Unadfi, Alerte sur le développement de la roqya : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/alerte-sur-le-developpement-de-la-roqya/

 

  • Auteur : Unadfi