Le 18 décembre 2018, un médecin généraliste homéopathe, s’est vu infligé, par le Conseil départemental de l’Ordre des Médecins, une sanction de deux mois d’interdiction d’exercer, et quatre mois avec sursis. Cette condamnation prend effet le 1er mars 2019.
Il avait délivré un certificat de contre-indication à la vaccination à un enfant de deux ans afin qu’il puisse entrer en crèche. Les parents nouvellement arrivés dans la région étaient hostiles à la vaccination, l’enfant étant sujet à des crises d’eczéma et des otites à répétition, selon la mère.
L’affaire a été signalée à l’Ordre, en mars 2018, par un médecin du CHU d’Angers qui avait dû traiter en urgence la petite soeur du garçonnet, née prématurément en novembre 2017, atteinte d’une coqueluche transmise par son frère. C’est la découverte du certificat de non-vaccination dans le carnet de santé de l’enfant qui a permis de remonter jusqu’au médecin généraliste qui exerce depuis 1985.
Par ailleurs l’article du 5 janvier de Ouest France indique que « le site doctolib.fr mentionne que ce docteur pratique aussi la médecine anthroposophique »1. Issue de l’anthroposophie, « un courant ésotérique créé en 1913 par le Dr Rudolf Steiner qui rejetait les vaccins », cette pratique non conventionnelle « postule que les maladies ne sont pas physiques, mais reflètent les conditions spirituelles de l’être humain ».
Dans sa décision, le Conseil de l’Ordre du Maine-et-Loire affirme que « le docteur Beaudouin a […] fait courir un risque injustifié à l’enfant et à son entourage ». « Il a également manqué à son obligation déontologique de vigilance sanitaire ».
(Sources : Le Parisien, 03.01.2019 & Ouest France, 05.01.2019)
1. Depuis lors, la mention de cette spécialité a disparu du site Doctolib.