Vie communautaire et thérapie psychospirituelle

Avec son mari et ses deux enfants, Myriam a appartenu à la communauté des Béatitudes durant trois ans. Ce mouvement attire de nouveaux adeptes en proposant une thérapie psychospirituelle. Myriam, infirmière en psychiatrie à été séduite par cette proposition jusqu’à ce qu’elle réalise à quel point cette pratique l’a isolée de sa famille.

Lire la suite

Les Béatitudes en question

Les permanents et bénévoles des différentes ADFI le savent bien, depuis plusieurs années, les appels se multiplient : « Connaissez-vous un groupe, les Béatitudes, ils ont un chef, dénommé le berger, ils vivent bizarrement… ».Jusquelà, rien à redire, mais voilà que la conversation se poursuit : « ma fille a rejoint la communauté, je ne peux plus la voir » ; ou bien : « j’en faisais partie, j’en suis sorti, voilà comment ça se passe, voilà ce que j’ai subi pendant toutes ces années »; une épouse : « mon mari, après un stage dans la communauté, était méconnaissable mentalement, mes quatre enfants et moi avons dû nous sauver, il avait détecté Satan en nous car nous ne voulions pas nous convertir, et par ce fait, il fallait nous détruire… »

Lire la suite

Un religieux des Béatitudes mis en examen pour agressions sexuelles

Placé sous contrôle judiciaire, un ancien membre des Béatitudes de 57 ans a été mis en examen la semaine dernière par la procureure de la République de Rodez, Manuella Garnier. Il a reconnu des attouchements sur une cinquantaine d’enfants de 5 à 14 ans dans toute la France, entre 1985 et 2000. Les personnes à l’origine de la dénonciation disent que les abus sexuels avaient été portés à la connaissance des responsables des Béatitudes.
Lire la suite

Dérives au sein de la communauté des Béatitudes

En 2002, dans sa revue trimestrielle Bulles n° 74 l’UNADFI publiait un article faisant état des dysfonctionnements et dérives au sein de la communauté des Béatitudes. Cet article rendait compte d’un nombre important de témoignages reçus depuis 1999, aussi bien d’ex-membres de la communauté que de familles rejetées par un de leur proche appartenant à la communauté. Plusieurs ADFI ont accompagné et soutenu des victimes de ces dérives.
Lire la suite

Le Centre Kinor dans le collimateur

Le centre Kinor basé à Labrit dans les Landes et fondé par Gérard Croissant (dit Ephraïm, également fondateur des Béatitudes), accueille des stages psycho-spirituels animés par un aumônier qui vient d’être prié par son évêque de quitter les fonctions pastorales qu’il exerce dans un lycée catholique.
Lire la suite

Communauté des Béatitudes

Aujourd’hui éclate dans les médias le scandale des suicides de plusieurs anciens élèves du cours Agnès de Langeac et celui de quatre ex-membres de la Communauté des Béatitudes de Bonnecombe (Aveyron), rejetés parce qu’ils ont osé parler et inciter l’un des frères, mis depuis en examen pour pédophilie, à se dénoncer. Ils ne faisaient là que leur devoir civique et moral, comme l’UNADFI et les ADFI l’avaient fait lors des signalements au procureur de la république d’Epinal.

Quinze plaintes contre l’ancien religieux

Lire la suite