Nouvelles révélations d’abus sexuels

La Croix a publié une enquête fleuve et documentée sur les agressions sexuelles au sein de la Communauté des Béatitudes1. Au cœur de cet article des révélations sur deux prêtres de la Communauté soupçonnés d’agressions sexuelles sur des jeunes hommes.

L’article de La Croix détaille à l’aide de témoignages les accusations d’agressions sexuelles commises par deux prêtres. Déjà secoué par des affaires similaires dans le passé, le groupe pensait que ce genre de déboires était derrière lui. Mais avec les révélations de La Croix, il semble que l’histoire se répète. L’un des prêtres mis en cause avait déjà en 2012, lors d’un procès canonique, été reconnu coupable « d’abus sexuel continu sans violence ». Il avait reçu une obligation de cinq années de suivi psychologique et psychiatrique et l’interdiction d’approcher des jeunes de moins de 25 ans pendant 10 ans.  L’autre prêtre soupçonné est Dominique Savio, l’actuel numéro 2 de la communauté2. Il avait déjà été mis en cause au début des années 2000 mais le parquet avait classé l’affaire pour prescription.

La Croix a recueilli des témoignages afin de comprendre comment des ex-adeptes ont été sous emprise et abusés pendant de nombreuses années au sein de la communauté. Cette nouvelle enquête montre que les problèmes d’abus sexuels ne semblent pas avoir été réglés malgré les changements de gouvernance, les décisions prises et les différentes sanctions canoniques. 

(Sources : La Croix, 12.01.2023 & 24.01.2023 & La Vie, 13.01.2023 & Var Matin, 13.01.2023)

1. Lire l’article complet sur le site de La Croix (réservé aux abonnés) : https://www.la-croix.com/Religion/Sous-emprise-enquete-exclusive-abus-sexuels-presumes-internat-catholique-2023-01-12-1201250368

2. A la suite de cette enquête le père Dominique Savio a été déchargé de ses responsabilités.

  • Auteur : Unadfi