La communauté a oublié une partie de son histoire

La communauté des Béatitudes fête cette année ses 50 ans. Publié pour l’occasion, le livre sur l’histoire du groupe occulte les affaires d’abus sexuels qui ont secoué le groupe et aussi l’absence de positionnement de l’institution en faveur des victimes.

Dans cet ouvrage, distribué gratuitement aux évêques et aux donateurs de la communauté et mis en vente sur son site internet, la communauté oublie de manière volontaire les affaires qui l’ont entachée depuis de nombreuses années. L’ouvrage a été publié de manière très confidentielle. Le document ne comporte que quelques mentions très sommaires de ces évènements, comme des phrases du type « 50 ans, c’est beaucoup de lumière, mais aussi des zones d’ombre ».

Pour rappel, le père Martin, prêtre et assistant de la présidente de la communauté, est sous le coup d’une enquête canonique pour des faits d’abus sexuels présumés lorsqu’il était dans les Vosges entre 1994 et 2001. Mais ce n’est pas la seule affaire qui a émaillé le passé de l’organisation. On peut citer son fondateur Gérard Croissant dit Frère Ephraim accusé d’abus sexuels et de manipulation mentale ou encore le frère Pierre-Etienne Albert accusé d’avoir agressé sexuellement une soixantaine d’enfants en 20 ans.

Les victimes constatent un manque de considération de la part de la communauté.  Les Béatitudes ont choisi de ne pas intégrer la Commission reconnaissance et réparation mise en place par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase).  

(Source : France 3 Occitanie, 19.08.2023)

Lire sur le site de l’Unadfi l’ensemble des articles sur la Communauté des Béatitudes : https://www.unadfi.org/mot-clef/beatitudes/

  • Auteur : Unadfi