Pasteur climato-sceptique

Paul Braterman, professeur émérite de chimie à l’Université de Glasgow, s’est alarmé sur le site The Conversation du discours tenu par John MacArthur pasteur américain renommé qui prêche un déni du changement climatique et un rejet de la science.

John MacArthur dirige l’église Grace Community Church de Sun Valley en Californie. Il possède une large audience, sa Bible d’étude s’est vendue à près de 2 millions d’exemplaires. Il a aussi fait parler de lui en niant la Covid- 19 et en encourageant ses fidèles à se rassembler malgré les mesures sanitaires gouvernementales.

Dans un récent prêche, il a sous-estimé l’ampleur du réchauffement climatique en expliquant à tort que les données scientifiques ne remontent qu’à 30 ans et arguant que les changements actuels sont naturels. Il explique de plus que les plantes produisent beaucoup de CO2, que ce qui est produit par l’homme est marginal et n’aurait pas d’incidence sur l’environnement ou l’atmosphère (pour rappel, les plantes absorbent plus de CO2 qu’elles n’en émettent). En outre, il ne pense pas que la fonte de calotte glaciaire soit scientifiquement prouvée mais affirme que des facteurs financiers et politiques sont en jeu. Le pasteur explique, texte religieux à l’appui, que Dieu a voulu « que nous utilisions cette planète » au profit de l’homme, elle n’a jamais été destinée à être une planète permanente et serait une « planète jetable ». Le pasteur rejette les consensus scientifiques sur l’origine de l’humanité, la préhistoire, l’âge de la Terre, car ils sont incompatibles avec les récits religieux. Le rejet de la science partagé par John MacArthur et son église n’est pas un cas isolé parmi les mouvements évangéliques américains.

Pour Paul Braterman, les discours tenus par le pasteur jouent aussi un rôle politique, il existe en effet un nombre croissant de chrétiens évangéliques niant le réchauffement climatique auprès desquels Donald Trump semblait pouvoir puiser un soutien en vue d’une éventuelle réélection.

(Source : The Conversation, 12.10.2020)

  • Auteur : Unadfi