Un pasteur « fraudeur » reconnu coupable

À Montréal, le pasteur évangélique Mwinda Lezoka, dirigeant de la Communauté chrétienne de Béthel, est reconnu coupable d’avoir soutiré plus de 250 000 dollars afin d’investir dans un bien immobilier, en usant de sa position et de son emprise sur ses fidèles. 

Dans le courant des années 2000, le pasteur décide d’acquérir pour l’organisation un immeuble d’une valeur de plus d’un million de dollars, en dépit de la situation financière précaire de son église. Les dîmes et les offrandes ne suffisant pas à couvrir les remboursements mensuels, le pasteur réclame d’importantes sommes d’argent à de nombreux fidèles, poussant certains fidèles à hypothéquer certains de leurs biens. Il profitait de la figure d’autorité qu’il représentait, de la confiance de ses adeptes vulnérables et sous emprise.

Cela faisait plus de neuf ans que la procédure judicaire était en cours notamment du fait que le pasteur changeait régulièrement d’avocat. Pendant ces neuf années, il a continué à se rendre en République démocratique du Congo où il est un pasteur célèbre et a été élu en 2018 secrétaire général de la Communauté des Églises baptistes unies. Lors du procès qui a conduit à reconnaitre sa culpabilité le juge lui a interdit de quitter le Canada.

La peine devrait être prononcée en janvier prochain.

(Source : La Presse, 10.10.2020)

 

  • Auteur : Unadfi