Le 22 octobre 2020, le mouvement Focolari1 a publié un communiqué annonçant le limogeage de ses trois responsables pour la France et l’Europe de l’Ouest. Cette décision fait suite aux nombreux remous causés par la publication, le 25 septembre, d’un « bilan provisoire des victimes » de Jean-Michel M., un laïc consacré accusé depuis plusieurs décennies d’abus sexuels sur mineurs. La procédure a été accélérée par la parution, le 16 octobre dans le journal Les Jours, du témoignage de Christophe Renaudin, l’une de ses victimes, qui se bat depuis près de 30 ans pour faire reconnaître sa culpabilité.
Dans leur communiqué les Focolari disent vouloir mettre en place une enquête approfondie pour faire la lumière sur d’éventuels camouflages ou silences. Pourtant l’enquête en deux épisodes, parue sur le site Les Jours, démontre que le mouvement avait connaissance des accusations portées contre Jean-Michel M. depuis les années 1970. En dépit de cela, il n’a été exclu qu’en 2016. Selon Christophe Renaudin, il semble que Jean-Michel M. ait bénéficié, en tant que rédacteur en chef du journal du mouvement Nouvelle Cité, d’une certaine bienveillance des dirigeants de la communauté.
Christophe Renaudin, aujourd’hui âgé de cinquante ans, a été abusé entre 1981 et 1982 par Jean-Michel M. qui avait pourtant fait voeu de chasteté. Après avoir gagné la confiance des parents de Christophe, il lui fut possible de sortir l’adolescent, ses deux frères et un ami, les weekends à Paris. Christophe a appris plus tard que tous avaient été abusés par le laïc. Il a porté plainte au pénal en 1994 pour viol et harcèlement sexuel. Mais le viol n’ayant pu être prouvé et les faits de harcèlement étant prescrits, la plainte a abouti à un nonlieu. Jean-Michel M. fut cependant reconnu coupable au civil en 1998. Selon Christophe Renaudin cela n’aurait pas empêché le mouvement de le laisser en contact avec des mineurs lors des Mariapolis (rencontres annuelles des Focolari).
Depuis l’exclusion de Jean-Marie M. en 2016, une trentaine de victimes se sont manifestées.
(Sources : Les Jours, 16.10.2020, Quotidien sur TMC, 16.10.2020 Il Messagero, 22.10.2020)
Les victimes peuvent témoigner via une adresse mail figurant sur le site du journal : https://lesjours.fr/obsessions/pedocriminalite-eglise/
1 Les Focolari sont un mouvement catholique fondé en 1943 par Chiara Lubich, une institutrice italienne. Reconnu par le Vatican en 1943, il gagne la France dans les années 1950. Il est aujourd’hui présent dans près de 180 pays et compte 2000 fidèles en France, comprenant des laïcs et des religieux.
Voir le témoignage de Chistophe Renaudin sur TMC : https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/invites-pedophilie-dans-leglise-retour-sur-lenquete-signee-les-jours-avec-alexia-eychenne-et-christophe-renaudin-19031806.html