Le médecin du groupe relaxé

Le tribunal régional de Düsseldorf a annulé le jugement d’une juridiction de première instance1 datant de 2017 qui avait considéré que Hartmut Hopp, médecin et dirigeant de la Colonia Dignidad2, devait purger en Allemagne sa peine de cinq ans de prison. En 2011, il avait été condamné au Chili pour complicité de viols et sévices sexuels sur mineurs.

Le médecin avait fui le Chili peu de temps avant le verdict qui le condamnait comme complice. Selon la Justice chilienne, c’était grâce à Hopp que Paul Schäfer, vétéran nazi et fondateur du groupe, avait pu commettre des agressions sexuelles.

Pour le tribunal de Düsseldorf, les faits constatés dans le jugement chilien ne suffisent pas, malgré l’ampleur des motifs de la décision, à remplir les conditions requises en droit allemand pour justifier de poursuites pénales contre le médecin. Ses fonctions de dirigeant et de médecin ne suffiraient pas à le rendre complice des crimes commis par le dirigeant.

(Sources : 24heures, 25.09.2018 & Libération, 25.09.2018)

1. Lire sur le site de l’UNADFI : Cinq ans de prison pour l’ex-médecin de Colonia Dignidad : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/cinq-ans-de-prison-pour-l-ex-medecin-de-colonia-dignidad/

2. Lire sur le site de l’UNADFI : Que sait-on de ? La Colonia Dignidad : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/que-sait-on-de-la-colonia-dignidad/