La Cathédrale de la foi

Près de Yaoundé, près d’un millier de fidèles en transe vont déposer, genou à terre, des billets de banque dans un panier. Ils obéissent docilement au présage de leur pasteur Dieunedort Kamdem : « Si vous ne donnez pas 10% à Dieu, le diable prendra 90% ». Ce pasteur, fondateur de la Cathédrale de la Foi, vend du rêve à une population désespérée par le chômage et les difficultés d’accès aux soins.

Lire la suite

Cameroun / Des évangéliques s’opposent à la vaccination de leurs enfants

Pour lutter contre une recrudescence de cas de poliomyélite, le ministère de la Santé camerounais, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé, a lancé une campagne de grande ampleur dans l’ouest du pays. Le personnel médical s’est heurté au refus d’églises évangéliques « prêtes à tout pour éviter que les enfants ne soient vaccinés ». L’une d’elle, l’Assemblée des Sauvés, a expliqué son opposition en faisant référence à des passages de la Bible où des personnes malades ayant eu recours à la médecine « moderne » n’auraient jamais guéri et auraient perdu tout leur argent. Pour eux, seule la prière guérit.
Lire la suite

« Épidémie » de transes au Cameroun

Dans la localité camerounaise de Pitoa, 80 filles, âgées de 6 à 23 ans, ont été conduites à la gendarmerie afin de faire constater aux autorités l’état de transe dans lequel elles avaient été plongées. Quatre présumés « sorciers » et le chef de Waffango, village dont sont issues les jeunes filles, ont été conduits dans le bureau du commandant de gendarmerie.
Lire la suite