Un enfant victime d’une attaque terroriste meurt d’un refus de transfusion sanguine

Le 24 octobre 2020 huit enfants ayant entre 9 et 12 ans ont été tués dans une attaque terroriste survenue dans une école primaire de Kumba, ville située au Sud-Ouest du Cameroun. Douze autres dont la survie pour certains dépendait d’une transfusion sanguine ont été blessés. Lire la suite

Les églises évangéliques prospèrent

Au Cameroun, et plus particulièrement à Yaoundé et Douala, des églises évangéliques dites du réveil prospèrent bien souvent dans l’illégalité. Ces églises attirent des personnes en état de vulnérabilité et leurs pratiques occasionnent des nuisances pour la population. Lire la suite

La Cathédrale de la foi

Près de Yaoundé, près d’un millier de fidèles en transe vont déposer, genou à terre, des billets de banque dans un panier. Ils obéissent docilement au présage de leur pasteur Dieunedort Kamdem : « Si vous ne donnez pas 10% à Dieu, le diable prendra 90% ». Ce pasteur, fondateur de la Cathédrale de la Foi, vend du rêve à une population désespérée par le chômage et les difficultés d’accès aux soins.

Lire la suite

Cameroun / Des évangéliques s’opposent à la vaccination de leurs enfants

Pour lutter contre une recrudescence de cas de poliomyélite, le ministère de la Santé camerounais, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé, a lancé une campagne de grande ampleur dans l’ouest du pays. Le personnel médical s’est heurté au refus d’églises évangéliques « prêtes à tout pour éviter que les enfants ne soient vaccinés ». L’une d’elle, l’Assemblée des Sauvés, a expliqué son opposition en faisant référence à des passages de la Bible où des personnes malades ayant eu recours à la médecine « moderne » n’auraient jamais guéri et auraient perdu tout leur argent. Pour eux, seule la prière guérit.
Lire la suite

« Épidémie » de transes au Cameroun

Dans la localité camerounaise de Pitoa, 80 filles, âgées de 6 à 23 ans, ont été conduites à la gendarmerie afin de faire constater aux autorités l’état de transe dans lequel elles avaient été plongées. Quatre présumés « sorciers » et le chef de Waffango, village dont sont issues les jeunes filles, ont été conduits dans le bureau du commandant de gendarmerie.
Lire la suite