Les PSNC connaissent un engouement sans précédent. En cause : les déserts médicaux, le manque de temps médical, la défiance envers la science et un désir de retour à la nature. Un public semble particulièrement visé : les jeunes parents.
Lire la suiteparents
Les Gourous 2.0
Durant l’été, 20 minutes a publié un dossier en six épisodes intitulé « Les Gourous 2.0 ». Au programme : coachs en séduction ou en parentalité, gourous de l’alimentation ou encore influenceurs en développement personnel. Présentation du dossier.
Lire la suiteLes applis de grossesse ciblées par les antivax
Des théories du complot se diffusent sur des applications pour les femmes enceintes ou les jeunes parents, comme What To Expect, Glow mais aussi Peanut. Ces lieux d’échanges sont devenus des cibles privilégiées pour la diffusion de nombreuses fake news sur la vaccination.
Lire la suiteLes jeunes séduits par les théories complotistes ?
Début décembre 2021, une étude réalisée par l’institut de sondages CSA pour Milan Presse a montré que 85% des 10-15 ans sont séduits par une théorie complotiste et environ un quart estime que les médias « traditionnels » les manipulent.
Pour Jérémie Peltier, directeur d’études à la Fondation Jean Jaurès et auteur de plusieurs études sur le complotisme, les jeunes sont plus exposés aux théories du complot car ils s’informent pour la plupart sur les canaux de diffusion les plus utilisés pour la diffusion de contenus complotistes. Il ajoute qu’il peut y avoir « quelque chose de gratifiant » à croire en une théorie du complot. Allant dans ce sens, la psychanalyste Claude Halmos admet qu’une des raisons qui poussent les adolescents vers les théories du complot est le sentiment de supériorité qu’elles peuvent procurer. Ce sentiment de supériorité, qui s’acquiert d’ailleurs rapidement sans avoir vraiment étudié un sujet, peut permettre de compenser un sentiment d’infériorité chez des adultes et chez les plus jeunes il exprime aussi une révolte contre un manque de reconnaissance notamment dans le cercle familial.
Ces croyances représentent un danger pour les plus jeunes compte tenu de leur fragilité. Les jeunes peuvent aussi subir l’impact de certains influenceurs ou célébrités qui font office de figure morale et d’autorité, mais répandent de fausses informations et des théories complotistes notamment sur la Covid19 sans se soucier de leur dangerosité.
Face à cette prolifération, les parents jouent un rôle important et doivent échanger avec les enfants dès leur plus jeune âge sur ces sujets. Ils doivent apporter des réponses à leurs questionnements avec discernement avant qu’ils ne choisissent d’aller chercher des explications ailleurs. L’éducation aux médias et à l’information relève de l’ensemble des adultes et en premier lieu de la famille. Le sondage prouve en effet que pour les 10-15 ans les parents restent la première source d’information.
(Sources : France Info, 03.12.2021 & 11.12.2021 & La Croix, 01.12.2021)
Grandir dans une secte et en sortir
Plusieurs adultes ayant grandi dans un mouvement sectaire ont accepté de répondre pour BulleS à des questions sur leur enfance dans ce contexte. Lucas Le Gall, entré très jeune dans la Scientologie dont ses parents étaient des membres actifs, a témoigné de ses années d’adepte dans un livre passionnant.
Ses réponses à l’interview écrite de BulleS concernent plus particulièrement l’impact sur les enfants des maltraitances dues à l’appartenance sectaire des parents.
Grandir dans une secte et en sortir
Plusieurs adultes ayant grandi dans un mouvement sectaire ont accepté de répondre pour BulleS à des questions sur leur enfance dans ce contexte. La jeune femme qui répond ici a grandi dans le mouvement hindouiste dont ses parents étaient des membres actifs.
Lire la suite