Les applis de grossesse ciblées par les antivax

Des théories du complot se diffusent sur des applications pour les femmes enceintes ou les jeunes parents, comme What To Expect, Glow mais aussi Peanut. Ces lieux d’échanges sont devenus des cibles privilégiées pour la diffusion de nombreuses fake news sur la vaccination.

Sur l’application Glow de nombreuses publications tentent de dissuader les parents de faire vacciner leurs enfants. D’autres applications proposent même des listes de médecins qui peuvent leur permettre de contourner les obligations vaccinales pour les enfants. Les applications pour femmes enceintes ou jeunes parents sont visées car leur public est souvent vulnérable notamment pour la naissance d’un premier enfant. Aux Etats-Unis par exemple les femmes enceintes sont très peu vaccinées contre le Covid-19 et cela serait notamment liées à la diffusion de fausses informations prétendant que la vaccination peut entraîner des fausses couches.

Cet exemple montre que les grands médias sociaux ne sont pas les seules cibles de désinformation. Et comme eux certaines applications investissent dans une modération et cherchent à repérer les publications ou les discussions sur les forums qui propagent des fausses informations ou des théories complotistes.  (Source : L’ADN, 07.02.2022)

  • Auteur : Unadfi