Une jeune Témoin de Jéhovah nigériane est récemment décédée d’un cancer après avoir refusé l’aide financière qu’une Eglise catholique italienne lui proposait pour payer son opération.
L’histoire de la jeune femme, malade depuis plusieurs mois, avait été partagée sur internet et ému de nombreuses personnes.
Bro Can Mbanefo, l’un de ceux qui avait lancé un appel aux dons pour l’aider à se soigner, a annoncé son décès le 11 janvier. Depuis, il ne décolère pas contre les Témoins de Jéhovah et « blâme leur doctrine pour sa mort. »
Il raconte que malgré l’insistance de l’Eglise la jeune femme a refusé obstinément son aide car la doctrine Témoin de Jéhovah s’opposerait à cela. Déçu de ne pouvoir l’aider, le responsable de la communauté catholique italienne a fait don de l’argent collecté à d’autres malades.
Le journal Abidjan Show rapporte que « les restrictions draconiennes de cette confession » ont déjà fait polémique, en particulier durant l’été 2021, lorsqu’un enfant ghanéen a perdu la vie en raison du refus de transfusion sanguine de ses parents Témoins de Jéhovah. (Sources: Afrika Show, 12.01.2021 & Afrika Mag, 12.01.2021)