Le télévangéliste aurait violé et torturé des adeptes

Décédé en 2021, T.B. Joshua était l’un des pasteurs évangéliques les plus influents d’Afrique. Mais le prédicateur charismatique, qui se disait aussi guérisseur, aurait violé et torturé des dizaines de fidèles durant 20 ans. C’est ce que révèle une récente enquête de la BBC.

Lire la suite

Décès d’un pasteur controversé

Au début du mois de juin 2021, T.B Joshua l’un des télé-évangélistes les plus célèbres du Nigeria est décédé. Fondateur de l’Eglise Synagogue de toutes les Nations (Scoan), il diffusait en direct des « guérisons » mais des ex-adeptes avaient révélé la supercherie et avoué avoir reçu de l’argent pour jouer les malades.1 Lire la suite

De la secte au groupe terroriste

Boko Haram, dont le nom signifie « l’éducation occidentale est un péché », est né en 2002, au Nord-Est du Nigéria, région longtemps délaissée par les autorités centrales où l’illettrisme atteint des sommets. Le groupe est d’abord qualifié de secte car son gourou nigérian, Mohammed Yusuf, mènent ses disciples d’une main de fer. Il harangue ses fidèles par des prêches radicaux où se mêlent critique de la corruption, haine contre l’Occident et sa « modernité », et dénonciation de l’inertie des autorités centrales.

Lire la suite