Décédé en 2021, T.B. Joshua était l’un des pasteurs évangéliques les plus influents d’Afrique. Mais le prédicateur charismatique, qui se disait aussi guérisseur, aurait violé et torturé des dizaines de fidèles durant 20 ans. C’est ce que révèle une récente enquête de la BBC.
T.B. Joshua était le fondateur de la Synagogue, Église de toutes les Nations (SCOAN), l’une des plus grandes églises évangéliques du monde. Avant son décès en 2021, sa chaîne YouTube comptait plus de 1,8 millions d’abonnés. Le télévangéliste qui se faisait appeler « Le prophète » et qui se prétendait guérisseur y expliquait notamment comment guérir du sida, et même de l’homosexualité.
Dans les années 1990 et 2000, des milliers de pèlerins sont venus du monde entier jusqu’au Nigéria, où il était installé, dans le but de le rencontrer et, surtout, de bénéficier de ses guérisons miraculeuses. Certains se sont ainsi établis dans le complexe du pasteur, à Lagos.
Mais aujourd’hui, les langues se délient. Selon des dizaines de témoignages, recueillis par la BBC qui a enquêté durant deux ans, « derrière une façade charismatique se cachait en fait un bourreau ». Ils parlent de « viols à répétition, de détournement de traitements médicaux qui aurait pu les tuer, d’avortements forcés et de tortures ». Certains étaient mineurs à leur arrivée à Lagos. Ils racontent que « leur déplacement a été financé par T.B. Joshua, en coordination avec d’autres églises britanniques ». Toujours selon les journalistes de la BBC, qui affirment s’être fait tirer dessus et avoir été retenus plusieurs heures par la sécurité de l’Église, en 2022, alors qu’ils effectuaient un reportage dans la communauté du pasteur, plusieurs victimes auraient tenté de dénoncer les faits. Mais elles auraient été menacées pour certaines, agressées physiquement pour d’autres. Des abus auraient aussi été signalés aux autorités britanniques… mais sans suite. D’anciens adeptes comparent aujourd’hui la SCOAN à une secte. A sa mort, T.B. Joshua a été salué comme l’un des pasteurs les plus influents de l’Afrique. Une certitude : plus qu’une église, il a bâti un empire qui comptait parmi ses associés des dirigeants politiques, célébrités et footballeurs internationaux.
Interrogée sur ces allégations, la SCOAN, qui prospère toujours sous la direction de la veuve de T.B. Joshua, affirme « que ces dires sont infondés et qu’il n’y a aucune preuve ».
(Sources : BBC News & 20 Minutes, 07.01.2024)