Le pasteur Chris Oyakhilome persiste avec ses sermons anti-vaccins

Le célèbre prédicateur évangélique africain, Chris Oyakhilome, également connu sous le nom de Pastor Chris, attire l’attention avec ses discours complotistes. Sur la chaîne YouTube de son église, il a déclaré à plusieurs reprises qu’il n’y avait jamais eu de preuve de l’efficacité des vaccins et il accuse les autorités de mentir à ce sujet.

Agé de 60 ans, Pastor Chris, qui dirige l’église Christ Embassy à Lagos, au Nigeria, compte des centaines de milliers d’adeptes dans le monde entier. Au cours des dernières années, alors que le paludisme reste un fléau sur le continent, il a propagé des messages anti-vaccins, ciblant spécifiquement le nouveau vaccin distribué en Afrique contre cette maladie.  Selon des enquêtes de la BBC, Oyakhilome a produit au moins cinq discours anti-vaccins au cours des six derniers mois, martelant qu’il s’agirait « d’un outil de dépeuplement du monde ».

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d’alarme. Selon elle, « la diffusion de fausses informations sur les vaccins, surtout par des personnalités influentes, peut avoir des conséquences dévastatrices pour la santé publique, en particulier en Afrique où les maladies évitables par la vaccination sont nombreuses ».

Malgré les critiques et une condamnation par les autorités britanniques pour avoir diffusé des informations trompeuses sur la pandémie de Covid-19 et les vaccins, Oyakhilome continue de bénéficier d’une large audience. Des experts et anciens membres de son église commencent néanmoins à s’insurger, qualifiant ses affirmations « de dangereuses et non conformes à la foi chrétienne ». Pour l’écrivain Ogunro, qui a quitté l’Église, « nous devons trouver un moyen de réglementer les prédicateurs comme lui ». 

(Source : BBC, 19.04.2024)