Les sciences revisitées par le nationalisme et la religion

Les religions peuvent conduire à l’obscurantisme. En Inde, où le pays est dirigé par des nationalistes hindous, l’enseignement en fait directement les frais.

Selon leurs manuels scolaires officiels indiens, « le pays maîtrisait il y a des siècles des technologies spatiales avancées ». Dans les anciennes épopées sanskrites, par exemple, « on avait l’habitude de se déplacer en char volant, et les plus chanceux habitaient dans des palais en lévitation ». Ces affirmations farfelues ont un but bien concret :  permettre aux nationalistes hindous, qui dirigent le pays, d’expliquer un exploit technologique bien réel comme l’atterrissage sur la Lune du tout premier module indien, Chandrayaan-3, l’été dernier. Le Premier ministre, Narendra Modi, mentionne ainsi désormais que son leadership « a joué un rôle crucial dans le triomphe de Chandrayaan-3 et a fait inscrire le nom de [son] pays sur la surface de la Lune ».

Le gouvernement indien n’aime pas l’évolution, sauf si elle se fait par le karma et la réincarnation. Darwin et sa théorie de l’évolution ont ainsi été bannis des programmes de seconde, l’enseignement de la biologie est optionnel en première et en terminale. Pas question non plus de parler de l’électromagnétisme, du réchauffement climatique, de la gestion des ressources naturelles ou encore du tableau périodique des éléments de Dmitri Mendeleïev, qui recense tous les atomes qui composent la matière. Selon la conception hindoue, l’Univers a été créé à partir de cinq éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air et le ciel.

Dès son arrivée au pouvoir en 2014, Narendra Modi avait donné le ton en affirmant « avoir retrouvé dans les textes fondateurs de l’hindouisme des traces de chirurgie esthétique et de sciences génétiques », ce qui expliquerait l’anatomie du dieu Ganesh, à tête d’éléphant. Et il serait à l’aise avec les réseaux sociaux parce que « les satellites et Internet existaient déjà en Inde plusieurs siècles avant J.-C ». Le monde scientifique et académique indien a beau se mobiliser à travers des lettres ouvertes, rien ne semble ralentir l’obscurantisme porté par l’idéologie hindoue. 

(Source : Charlie Hebdo, 27.03.2024)

  • Auteur : Unadfi