Face à l’épidémie de grippe, gare aux « vaccins homéopathiques »

Ces produits ne protègent pas contre les maladies, malgré certaines promesses.

Cette année, l’épidémie de grippe détonne par son intensité : certains hôpitaux, submergés par l’afflux de malades, ont même du déclencher le plan blanc. Pour lutter contre la propagation du virus, la vaccination est une arme précieuse – en particulier pour les populations les plus vulnérables à cette maladie, comme les séniors.


Une récente étude de Santé Publique France a pourtant de quoi inquiéter. Dans un rapport publié le 28 janvier dernier, l’institution révèle qu’1,7% des seniors (âgés de 65 à 95 ans) interrogés ont déclaré avoir été « vaccinés » à l’aide d’homéopathie.


En effet, on peut trouver en pharmacie des « vaccins homéopathiques » contre la grippe, sous la forme de granulés à avaler, comme l’Influenzinum ou l’Oscillococcinum. Certaines pharmacies font une grande promotion de ces produits dans leurs étalages ou sur leur site internet, en affirmant même parfois que ces billes de sucre sont « recommandées en tant qu’alternative au vaccin ».


Pierre de Brémond d’Ars, président du collectif NoFakeMed, pointe le langage « totalement trompeur » employé et souligne que le terme de vaccin est « réservé aux produits thérapeutiques dont l’efficacité est démontrée ». Il rappelle également que ces produits représentent une perte de chance quand ils sont utilisés en tant qu’alternative au vaccin, en particulier chez les séniors qui doivent particulièrement être protégés.


En réalité, même les laboratoires Boiron, figure de proue de la production d’homéopathie, ont déclaré ne pas produire de vaccin, et d’ajouter : « L’amalgame qui est parfois fait ne vient pas du tout de nous et nos médicaments ne sont pas des alternatives à la vaccination contre la grippe, que l’on soutient. »


(Source : Capital, 29.01.2025)

  • Auteur : Unadfi