Les autorités fidjiennes envisagent l’expulsion de six dirigeants de Grace Road Chruch, une secte sud-coréenne qui avait migré aux Fidji il y a 10 ans avec des centaines d’adeptes. Le groupe s’était développé dans le pays avec de nombreuses entreprises fondant un véritable empire commercial.
Les autorités n’ont pu appréhender que quelques dirigeants et le dirigeant principal, Daniel Kim, reste introuvable. Le ministre fidjien de l’Immigration a déclaré aux journalistes qu’ils avaient réussi à expulser deux des six dirigeants vers la Corée du Sud, tandis que deux autres avaient contesté l’action devant le tribunal et avaient été temporairement relâchés. Il a déclaré que l’une des personnes libérées était le président par intérim de Grace Road, Lee Sung Jin. Le ministre a aussi rappelé qu’en 2018 Interpol avait émis des notices rouges contre les six dirigeants après que la Corée du Sud avait émis des mandats d’arrêt.
Cette décision gouvernementale montre un changement d’attitude de la part des autorités à l’égard de la secte après les élections de décembre dernier qui ont vu un nouveau premier ministre entrer en fonction. Auparavant, les dirigeants politiques fidjiens accueillaient favorablement le succès économique du groupe et semblaient occulter les controverses liées au comportement sectaire de l’organisation.
Une question reste en suspens suite à la volonté d’expulsion des dirigeants : que vont devenir les plus de 400 adeptes sud-coréens présents aux Fidji, mais aussi les Fidjiens travaillant dans des entreprises du groupe (restaurants, fermes, supermarchés, stations-service).
La secte s’est installée aux Fidji sous la direction de Shin Ok-ju la mère de l’actuel leader, qui avait déclaré à ses fidèles que le pays représentait un refuge contre la guerre et la famine imminente. Elle est actuellement en prison en Corée du Sud reconnue coupable de divers crimes comme voies de fait, fraude, séquestration aggravée et maltraitance sur enfants. Aux Fidji, les adeptes sont forcés de travailler parfois sans salaire et se sont vu retirer leurs passeports.
(Source : AP News, 07.09.2023)
Lire sur le site de l’Unadfi, l’ensemble des articles sur Grace Road Church : https://www.unadfi.org/mot-clef/grace-road-church/