La chaine de magasins Nature & Découvertes possède des points de vente partout en France et propose une vaste gamme de produits de bien-être aux accents new age.
Nature & Découvertes semble avoir fait du bien-être et des thérapies alternatives un business habilement orchestré rendant accessibles à tous de nombreux articles dans ses magasins et sur son site internet. Son offre de produit new age est disponible dans ses 77 magasins de l’hexagone, dans une atmosphère « zen » bien particulière à l’enseigne. On y trouve entre autres des produits ésotériques, des soins énergétiques, des produits en lien avec la naturopathie et la lithothérapie. En plus de ces produits la chaine propose des ateliers sur différentes thématiques comme les chakras et la méditation de pleine conscience. Pierre de Brémond d’Ars, président du collectif Fakemed, constate que dans ces boutiques la frontière entre « bien-être et santé est floue ». En effet la vente de certains produits ayant de potentielles vertus thérapeutiques pourrait parfois s’apparenter à de l’exercice illégal de la pharmacie.
L’enseigne est née en 1990 sous la houlette de François et Françoise Lemarchand avec la volonté de proposer des « produits responsables », avant de basculer ces dernières années vers une réelle promotion de diverses pseudosciences. En 2020, l’enseigne a été revendue au groupe Fnac-Darty pour un montant resté secret. Les fondateurs ont vécu dans leur jeunesse au sein des communautés hippies californiennes et ont participé à des ateliers à l’institut d’Esalen aux Etats-Unis. Esalen est considéré comme l’un des berceaux contemporains du New Age. Nature et Découvertes et ses fondateurs historiques semblent aussi très proches de l’anthroposophie. Les Lemarchand sont des amis de Françoise Nyssen, ex-ministre de la Culture et fondatrice de l’école du Domain du Possible qui a reçu des financements de la part de la Fondation Lemarchand pour l’Equilibre entre les Hommes et la Terre. Cette même association a aussi financé une école fondée par leur ami Pierre Rabhi, ou encore d’autres établissements proches de la galaxie des écoles Steiner.
(Source : Marianne, 28.06.2023)