Dans les salons RH, des recruteurs attirés par des bonimenteurs

Les managers se rendent dans des salons RH avec l’idée de trouver des approches innovantes pour régler leurs problèmes. Les charlatans l’ont bien compris. Ainsi, entre les stands traditionnels et colloques sur le recrutement s’infiltrent désormais « débiaiseur mental » et autre coach en « bioénergie quantique ».

Des journalistes de L’Express se sont invités dans un de ces salons consacrés aux ressources hu­maines. Et ils ont vécu une expé­rience plutôt étonnante. Premier stand : une société d’analyse pré­dictive qui promet de « voir au-de­là du CV ». Celle-ci prétend s’ap­puyer sur la science des compor­tements et sur une technologie IA qui élimine les biais pour per­mettre de prendre les meilleures décisions de recrutement… En tentant de mieux comprendre le concept via le site Internet de la société, on découvre « beau­coup d’algorithmes pompeux et peu de concret ». Depuis que le psychologue Daniel Kahneman a expliqué que nous avions deux systèmes décisionnels (la pensée intuitive et la pensée rationnelle), les sociétés qui promettent de réduire les biais cognitifs dans le management fleurissent à chaque coin des salons RH. Et le discours pour paraître sérieux est bien rôdé : « Nos solutions sont le résultat d’une collaboration avec d’éminents chercheurs de plusieurs universités américaines prestigieuses », précise un expo­sant qui dit avoir mis au point un « booster à l’efficacité prouvée pour réduire les biais inconscients de 61 % en moyenne ». Rien que ça. Le hic, c’est qu’on a beau cher­cher, on ne trouve pas de réfé­rences scientifiques pour soutenir les promesses formulées…

Dans une autre allée du Salon, un stand propose « d’aider et d’accompagner les dirigeants, les managers et tous les colla­borateurs à révéler leur valeur humaine, sociale et économique dans leur vie, leur métier et leur entreprise » avec la méthode « psychocorporelle rapide » in­titulée « Décorporation active ». Plus loin, un atelier vante une formation en « intelligence émo­tionnelle » basée sur « la médita­tion et les cercles de parole »… En attendant une conférence don­née par un « coach et mentor en bioénergie quantique et constel­lations professionnelles » qui dé­fend « l’intuition comme guide pour prendre de meilleures déci­sions ». Selon lui, « il faut faire re­descendre notre pensée dans nos hanches, qui sont dépourvues de neurones »…

Il semble clair que les bonimen­teurs et vendeurs de rêve ont trouvé dans ces salons un nou­veau terrain de jeu. Et les DRH, sommées par leur hiérarchie de résoudre des problèmes pres­sants, sont à l’affût des dernières nouveautés. Pas surprenant dès lors qu’ils puissent constituer consciemment ou contre leur gré la porte d’entrée principale du tout et du n’importe quoi dans les organisations managériales.

(Source : L’Express, 21.11.2024)

  • Auteur : Unadfi