Portées aux nues par de nombreuses stars qui leur attribuent toutes les vertus, les cures de détoxification ont le vent en poupe.
Ces méthodes ont acquis une certaine crédibilité grâce à des célébrités, sans aucune connaissance en matière de santé, à l’image de Gwyneth Paltrow, devenue la grande prêtresse de la détoxification grâce à son site Goop. Assez peu regardante sur les méthodes qu’elle promeut (oeuf en jade dans le vagin, lavage de l’utérus à la vapeur infra rouge, et maintenant lavage du côlon au café), elle a su profiter de la mode pour en faire un commerce et vendre tout cela au prix fort.
La fréquentation assidue de son site inquiète de nombreux médecins, comme le gynécologue Jen Gunter qui s’insurge contre ses « conseils » santé. Selon le médecin, les lavements qu’ils soient au café ou autre, sont purement inutiles voire dangereux ;le rôle du côlon étant d’évacuer des déchets , il n’y a pas de toxines à nettoyer. Par contre cette pratique présente des risques bien réels qui vont des douleurs abdominales aux vomissements, jusqu’aux risques d’infection, d’insuffisance rénale ou de perforation du côlon.
Mais Gwyneth Paltrow n’est pas la seule à promouvoir la détoxification et les diverses méthodes de purification du corps (tisanes drainantes, lavements, monodiètes). Parmi les produits vendus on trouve des bâtonnets énergisants à la caféine, des plantes laxatives et diurétiques, des coupes faim, un marché international florissant qui pourrait représenter entre 15 à 60 milliards de dollars. Les produits associés à la détoxification se vendent aussi bien en magasin que sur internet. Sur le Web, l’offre s’étend aux services de coachs qui, sans compétences en nutrition, poussent les clients à poursuivre leur cure sans prendre en compte leur état de santé.
Et si d’un côté promoteurs, pseudo-thérapeutes, fabricants de compléments alimentaires, font de la détoxification une panacée quasi religieuse, de l’autre des médecins et des nutritionnistes se mobilisent pour démontrer que les bienfaits supposés de cette méthode ne reposent sur aucun fondement scientifique et pour alerter sur ses dangers. Ainsi Mickael Bouin, gastro-entérologue au CHU de Montréal, explique que le terme « purification » est avant tout religieux et n’a rien à voir avec la biologie précisant que « par définition, le vivant n’est pas quelque chose de pur : on a des selles, de l’urine… ».
La « détox » n’a pas, à ce jour, prouvé son efficacité sur les problèmes de surpoids ou son utilité pour éliminer les toxines. Pire, comme le remarque la nutritionniste Karine Gravel, « les prophètes de la détoxification » postulent qu’une élimination prétendument efficace des toxines doit passer par l’ingestion de produits censés stimuler les reins et le foie. Mais « notre foie et nos reins filtrent et éliminent constamment les déchets de notre corps. », les cures sont donc totalement inutiles.
A contrario elles ont des effets délétères : carences nutritionnelles, déséquilibre électrolytique (sodium, potassium), acidose…« Ce n’est pas parce que les produits sont dits naturels qu’ils sont anodins » ajoute le docteur Bouin, « Les plantes ont des effets pharmacologiques connus qui peuvent entraîner des complications graves ». Ce médecin a dû greffer une patiente qui a eu le foie détruit par un mélange d’herbes exotiques consommé pour se purifier.
(Sources : Châtelaine, 03.01.2018 & Rue 89, 09.01.2018)